Skip to main content
Benchmarking IE

Présentation de la thèse professionnelle

By 23 décembre 2007No Comments

 

Sous-titre

Identification et proposition de mise en ?uvre des meilleures pratiques d’intelligence économique

dans une grande entreprise industrielle.
Tuteur entreprise : Marcel Lebadezet – Responsable Veille Technologique, Framatome-ANP.

Tuteur de thèse professionnelle : François Jakobiak – Consultant, société Existrat.

Responsable pédagogique du Mastère : Francis Moaty.

Résumé
Cette étude a pour but de détecter les meilleures pratiques de veille et d’intelligence économique en entreprise.

Des responsables de la veille ou de l’intelligence économique (IE) de plus de vingt entreprises ont été interviewés sur leurs pratiques. Chaque interview a donné lieu à un compte rendu anonymisé (par souci de confidentialité) et validé par la personne concernée.
Le corps central de cette thèse est constitué des ces comptes rendus d’entretien. La synthèse reprend les idées principales, dont je vous présente ci-dessous les points majeurs :
La direction générale doit apporter son soutien à toutes actions d’IE.
– Les outils informatiques ne sont que des supports. Ils ne remplacent en rien le travail humain. Les outils informatiques de veille utilisés sont dans la plupart des cas des outils gratuits et en ligne ! Si peu d’entreprises utilisent des outils intégrés, toutes s’interrogent et veulent se renseigner sur leur efficacité.
– Le travail de veille n’est pas assez valorisé. Il ne repose souvent que sur la motivation de ceux qui ont conscience de son importance.
– Le facteur humain est déterminant pour la mise en place et l’animation d’une structure d’intelligence économique.

Remerciements
Merci à tous ceux qui m’ont aidé pour mener à bien cette étude.
Je voudrais remercier en particulier M. Marcel Lebadezet qui m’a confié ce sujet de thèse passionnant, M. François Jakobiak qui a bien voulu en suivre le bon déroulement au niveau méthodologique, ainsi que tous les responsables de veille et d’IE qui ont bien voulu me recevoir pour partager leur expérience et leur connaissance de ce domaine.

Introduction – Présentation de la problématique

La méthodologie de la veille et de l’intelligence économique est bien connue.
Des précurseurs, tel François Jakobiak, ont su mettre au point des techniques performantes, et ont largement montré la voie de ce qui est souhaitable de faire en la matière. Pour qui veut optimiser un service de veille, ou mettre en place une dynamique d’intelligence économique, ces références sont nécessaires . Ces théoriciens du domaine ont largement puisé dans leur expérience professionnelle pour nous livrer une méthodologie d’implantation et de management de l’IE . Ils nous offrent un objectif à atteindre.
Mais chaque entreprise est différente, et a ses spécificités. Chacune a ses forces et ses faiblesses dans l’application des principes d’IE. Chacune, essayant de se rapprocher de la structure idéale, développe des pratiques, parfois innovantes, parfois étonnantes. Chacune peut être optimisée. Framatome-ANP n’échappe pas à la règle.
Pour participer à la réflexion sur l’optimisation de la structure de veille au sein de Framatome-ANP, il m’a été demandé de faire une étude sur les pratiques de veille dans des grandes entreprises françaises et étrangères.
Cette étude a été menée en trois temps. D’abord, une évaluation de la structure de veille au sein de Framatome-ANP, a été nécessaire pour appréhender les besoins de l’entreprise en la matière. La restitution de cette phase d’évaluation fait l’objet d’un premier chapitre.
Puis, une étude sur les pratiques de veille a été menée auprès 24 entreprises volontaires. La présentation des comptes rendus d’entretien représente le corps de cette thèse (deuxième chapitre). Enfin une synthèse de ces comptes rendus fait l’objet d’un dernier chapitre.

Confidentialité

Combien de fois ne voyons-nous pas dans la presse ou ailleurs, que l’intelligence économique est réduite à une forme policée d’espionnage industriel ? Il flotte autour de ce domaine une odeur d’espionnite aiguë.
Pour casser un peu cette image négative, et bien que cette thèse traite de domaines relativement sensibles, j’ai eu à c?ur de faire une thèse publique. Moyennant un minimum de précautions élémentaires, l'objectif de faire un tableau des pratiques de veille en entreprise a été atteint, et les résultats ont pu être rendus publics.
1- Le premier chapitre de cette thèse, traitant de l’évaluation interne à Framatome-ANP est amputé des résultats de mes recherches. Seul est présenté la méthodologie suivie.
2- Les responsables de veille rencontrés ont accepté de me présenter leur structure de veille à condition que rien ne permette de reconnaître l’entreprise en question. Les comptes rendus des entretiens sont anonymisés.
3- Les propositions de mise en ?uvre des meilleures pratiques de veille au sein de Framatome-ANP ont fait l’objet d’un rapport interne confidentiel.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky