Skip to main content
Géopolitique

A lire : L’intelligence économique et guerres secrètes au Maroc

By 31 mars 2009juin 18th, 2022No Comments
Intelligence économique Maroc

Le livre d’Abdelmalek Alaoui « Intelligence économique et guerres secrètes au Maroc » est désormais en librairie. Le livre présente les pistes pour le développement d’une nouvelle doctrine marocaine d’Intelligence Économique basée sur le benchmarking des meilleures pratiques.

Présentation du livre « Intelligence économique et guerres secrètes au Maroc » 

« La chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, marque la fin de la guerre froide. Du coup, 100.000 officiers supérieurs du renseignement sont au chômage technique. A l’Est, leur reconversion sera politique, comme en témoigne l’ascension fulgurante de Vladimir Poutine. A l’ouest, elle sera économique. Cette élite extrêmement bien formée va grossir les rangs des multinationales anglo-saxonnes. Naîtra ainsi au sein des entreprises une nouvelle pratique : l’Intelligence économique. »

Désormais, avec la mondialisation, la guerre économique est déclarée. Tout aussi terrible et meurtrière que les guerres conventionnelles, elle met au ban de l’humanité ceux qui ne veulent pas changer ou qui se croient à l’abri.

Le Maroc en besoin d’une stratégie d’intelligence économique

Pays aux mille défis, le Maroc a besoin d’une stratégie de guerre économique, qui permettra le jaillissement du dirigeant marocain hybride, qui sait surveiller comme les Chinois, analyser comme les Français, et agir comme les Anglo-saxons.

A l’aide d’exemples plus étonnants les uns que les autres, l’auteur, fin connaisseur des guerres secrètes économiques qui se mènent au Maroc et ailleurs, nous fait entrer au cœur même de cet étrange univers :
« L’intelligence économique, où l’espionnage en col blanc fait ménage avec les coups fourrés les plus tordus. La crise financière que nous traversons n’est qu’un avatar de cette guerre qui n’ose pas dire son nom ».*

A propos de l’auteur…

Abdelmalek Alaoui appartient à la nouvelle génération de managers marocains et est un observateur privilégié du dispositif stratégique destiné à contrer la guerre économique. Il intervient au Club IES le 7 avril. Après avoir été Directeur du Forum Francophone des Affaires (FFA) au Maroc, CEO de Global Intelligence Partners, CEO de La Tribune Afrique et CEO Huffington Post Morocco, il est désormais Président de l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) et CEO de Guepard Group.

Livre édité aux éditions Koutoubia.

Pour en savoir plus sur l’intelligence économique au Maroc…

N’hésitez pas à consulter notre programme de formation, et notamment  : la formation à Casablanca : Mettre en place et gérer un système d’Intelligence Économique.

Vous pourrez consulter aussi les articles ci-dessous :

Jérôme Bondu

*Ce texte est tiré d’un document de promotion du livre. Cela ne signifie en rien que je le cautionne. Selon moi, l’espionnage n’a rien à faire avec l’IE… Ce sera un sujet intéressant à débattre lors de la conférence.

Leave a Reply

Clicky