Skip to main content
E-reputation

123People, ? 456 casserole

By 24 novembre 2008janvier 5th, 2022No Comments

Un moteur de recherche qui vous suit à la trace.

Olivier Andrieu dans sa très bonne lettre Abondance , nous présente un moteur dédié à la recherche d'information sur des personnes :

« Le moteur 123People.com est un outil d’origine européenne (ses concepteurs sont basés en Autriche) qui permet de trouver des informations sur des personnes qui ont « laissé des traces » sur Internet : adresse e-mail, photos, vidéos, numéro de téléphone, informations issues de réseaux sociaux (MySpace, Twitter, Facebook, Wikipedia et autres), etc. »

 

C'est sans doute une des conséquences les plus marquantes de l'apparition des réseaux sociaux (voir la conférence du 16 décembre sur l’Impact des Réseaux Sociaux): l'inscription sur les réseaux nous pousse à nous décrire sous tous les angles : sur Copain d'avant, on parlera de son parcours de formation. Sur Viadeo ou LinkedIn de son activité professionnelle. Et sur Facebook de ses loisirs. L'ensemble conjugué sera un bon miroir de notre personnalité. Il restait qu'à collecter sous une même interface ces données. 123People l'a fait !

 

Olivier Andrieu continue dans son article sur le moteur  : « 123People a beau dire que toutes les données ainsi collectées sont publiques et disponibles librement sur la Toile, les protecteurs des données privées, déjà mises à mal au quotidien sur les réseaux, vont adorer… D’autant plus qu’il ne semble pas exister de possibilité d’exclure de l’affichage telle ou telle information proposée par le site… »

 

Autrement dit, on commence par 123People, et on finit par passer à la casserole 😉  

Plus sérieusement, je trouve l'idée géniale, et (pour l'avoir testé) je trouve que la qualité des résultats est tout à fait honorable. Il m’apparait de plus en plus essentiel, pour maîtriser sa visibilité sur internet (réputation numérique ou e-reputation) d’être soi-même producteur des informations que l’on veut voir associé à son nom. 

Jérôme Bondu

 

Source : Abondance

 

 

Leave a Reply

Clicky