Skip to main content
Gestion des connaissances

Partage des informations dans les organisations

By 5 décembre 2009juin 11th, 2022No Comments
Pourquoi partager les informations ?

Pourquoi favoriser le partage des informations ? La conférence que j’avais annoncé, organisée par l’association « Paris Ville de réseaux » s’est tenue et permet d’y répondre. L’événement s’est tenu avec succès dans les locaux de l’IGS à Paris.

Outre mon intervention sur la réputation numérique, j’ai eu le plaisir d’écouter la passionnante présentation de M. Pierre Nuyts sur le « Management en période de crise ».

Trois idées sur le partage des informations

J’en retiens trois idées fortes :

– D’abord, le changement doit prendre en compte les vitesses d’adaptation des collaborateurs. Il faut nécessairement différents modes d’accompagnement en fonction de leur perception du changement.

– Ensuite, il faut aller au plus près des collaborateurs et les accompagner jusque dans leurs activités quotidiennes.

– Enfin, il est important de s’appuyer sur les réseaux internes de l’entreprise.

Partage égoïste

Au cours de sa conférence, il a présenté une idée sur le partage des informations en entreprise, avec laquelle je suis 100% d’accord, et que j’ai moi-même essayé de formaliser dans différents cadres. Il a parlé du « partage égoïste ». Cette idée peut se résumer dans la formule (je la cite de mémoire avec les approximations que cela peut comporter) : « Je partage, car je pense qu’en partageant, je vais recevoir plus que ce que j’ai donné ». Enfin, une incitation au partage des informations qui prend en compte la réalité du terrain. J’ai trouvé cela plein de bon sens et cela permet de répondre à la problématique que se pose de nombreux acteurs : Pourquoi partager les informations ?

Bravo à Christine Constantin et Olivier Ab-der-Halden, respectivement secrétaire générale et président de l’Association pour leur initiative.

En savoir plus sur le partage des informations

Sur le même thème, n’hésitez pas à lire l’article traitant des blocages au partage de l’information au sein des organisations. 

Ainsi que trois compte rendu de réunion sur le partage des informations en entreprise (1, 2, et 3).

N’hésitez pas à consulter les formations spécialisées :

Il y a aussi beaucoup d’informations sur le partage des informations sur ma chaîne Youtube.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky