« Vers une remise en cause du TNP » : C'est le titre d'un chapitre du dernier livre de Sophie Chautard sobrement intitulé « L'Iran ».
L'auteur traite abondamment de la question du nucléaire, et donne les clés de compréhension de cet épineux problème international.
Car si tout pays a le droit de développer le nucléaire civil, le développement de la technologie du nucléaire militaire est sévèrement encadré. Outre les 5 grandes puissances nucléaire (Chine, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Russie) le feu nucléaire a aussi été développé par l'Inde, Israël, et le Pakistan. La Corée du Nord l'a aussi acquis. L'obtention par un pays comme l'Iran, qui se montre régulièrement sous ses angles les plus belliqueux, serait une menace pour les pays de la région (et même l'Europe de l'Est qui serait à portée de tir). En outre, cela sonnerait le glas du TNP ? Traité de Non Prolifération déjà écorné par certains pays signataires.
|
Un des éléments que je retiens de cet ouvrage est la citation d'un universitaire iranien, opposant au régime en place « pour consolider sa position à l'intérieur, ce clan (au pouvoir) cherche à créer un conflit avec l'extérieur de façon à imposer à la société le silence et l'obéissance ».
Jérôme Bondu
« L'Iran », de Sophie Chautard.
Edition Studyrama
Sur le sujet, voir aussi le court article de l’Express du 12 février.
Le compte rendu de la conférence de M. Nicoullaud sur l’Iran sera en ligne prochainement.