Skip to main content
Géopolitique

Interview de François Nicoullaud, ambassadeur en Iran

By 6 février 2009juillet 24th, 2022No Comments
Interview de François Nicoullaud

Interview de François Nicoullaud sur l’Iran, « entre fantasmes et réalités »

Voici une interview de François Nicoullaud, ambassadeur de France en Iran de 2001 à 2005.

M. Nicoullaud nous donne un avant goût de sa conférence du 10 février 2009 au Club IES.

Il note dans ce court entretien (moins de 3 min) :

  • d’une part, que la société iranienne ne se confond pas avec le régime,
  • et d’autre part, que l’image de l’Iran qui se dégage d’une observation sur le terrain est assez différente de celle qui transparait au travers de la presse, ou qui apparait au travers des imprécations des dirigeants qu’ils soient Iraniens ou occidentaux.

Sanctions contre l’Iran

Retrouvez le compte-rendu de sa conférence sur l’Iran, « entre fantasmes et réalités », ici. Voici un extrait qui concerne le régime des sanctions:

  • Celles issues du Conseil de Sécurité des Nations Unies sont légères à cause de l’action de la Russie et de la Chine. Ces dernières ont voulu protéger un allié.
  • Les sanctions unilatérales des États-Unis (interdiction de tout commerce stratégique) font « plus de mal » à l’Iran. Elles empêchent notamment la remise à niveau des infrastructures pétrolières dont une bonne part date du Chah ! Dans l’industrie pétrolière les brevets américains sont incontournables et leur utilisation est donc soumise à l’accord de leurs propriétaires. La conséquence en est une baisse continue de la production iranienne.
  • Est-ce pour autant que l’Iran va céder ? Une réflexion historique tendrait à dire que non ! M. Nicoullaud pense que « le régime va tenir jusqu’à l’ultime limite ».
  • Avec l’arrivée de M. Sarkozy, la politique française a plus varié de ton que de forme. En tout cas, l’Iran a perçu un ton plus « méchant » de la part de l’actuel chef de l’État que de son prédécesseur. L’Iran a essayé, évidemment sans succès, « d’introduire un coin » dans l’alliance États-Unis/France en jouant sur les aspirations à l’indépendance diplomatique de la France vis-à-vis de son puissant allié américain.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky