Skip to main content

Reproduction, éthique et génétique

By 5 juin 2008janvier 6th, 2022No Comments

Dans le cadre de ce que l’on pourrait appeler une veille sociale, je vous conseille de lire le dossier du Club des Vigilants sur l’intervention de François Olivennes, professeur spécialiste de la reproduction assistée.

Ce dossier intitulé « Reproduction, éthique et génétique » présente d’une manière très abordable les risques induis par les progrès dans la génétique.

Quelques extraits : « La révolution génétique est en marche. Pour le meilleur, quand il s'agit de prévenir la naissance d'enfants anormaux ou le développement chez les adultes de pathologies graves. Elle peut aussi, si on n'y prend garde, tourner au cauchemar. »

Quelques exemples de dérives possibles :
– détecter (et donc choisir) le sexe,
– la couleur des yeux, des cheveux, …

On lit plus loin dans le dossier :
« Rien, en effet, ne peut empêcher un « farfelu » d'installer son laboratoire de dépistage dans une île peu regardante et de proposer, au mépris de toute règle éthique, tout diagnostic que le génie génétique rend possible. D'autant que les prélèvements se conservent, voyagent. (…)

En lisant à livre ouvert dans la cellule, les prouesses de la médecine génique risquent, si l'on n'y prend pas garde, de déboucher sur la traque de la moindre imperfection. Le cauchemar de la quête de l'homme « zéro défaut » ne sera pas loin. D'autant que les différences culturelles ne facilitent guère l'émergence d'un ordre éthique mondial. « 

C’est plus qu’un « signal faible » !

Voir le dossier (3 pages en PDF) sur le site du Club des Vigilants.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky