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Intelligence Economique

Métier de veille concurrentielle : un métier en or

By 26 mai 2008octobre 1st, 2022No Comments
Métier de veille concurrentielle

Qu’est-ce que recouvre le métier de veille concurrentielle ? Challenges publie cette semaine un dossier sur les « métiers en or » !

Deux surprises :

  • La première pour la profession : le métier de responsable de la veille concurrentielle fait parti de ces métiers en or !
  • La seconde est plus personnelle : je suis cité parmi les stars du domaine !!

Alors que je suis en train de monter ma société de veille …. concurrentielle, ce type de coup de pouce fait réellement plaisir. J’en profite donc pour décrire le métier de veille concurrentielle.

Métier de veille concurrentielle

La veille concurrentielle comprend bien sur la surveillance de la concurrence. Cela comprend plusieurs activités :

  • L’analyse des besoins informationnels internes. De quoi les collaborateurs ont-ils besoin ? Quels concurrents surveiller ? Quelles informations collecter ?
  • Le paramétrage d’un outil de veille. Il s’agit de choisir l’outil le plus adapté selon le contexte, le budget, les besoins …
  • La mise en place d’un réseau de collecte d’informations. Ce réseau peut intégrer des commerciaux, des marketeurs, des personnes de la recherche … Il n’y a pas de limite.
  • La mise en place d’une dynamique de partage et de remontés d’informations.
  • La mise en place d’une activité d’analyse pour pouvoir donner du sens aux informations éparses collectées.
  • La diffusion des résultats aux décideurs.
  • La capacité à animer le réseau, et à faire redescendre aux membres du réseau l’appréciation des décideurs. Il s’agit de motiver les membres du réseau et d’apporter les correctifs et améliorations nécessaires.

Formations en veille

Si vous voulez optimiser vos compétences en la matière, Inter-Ligere dispense des formations spécialisés, ainsi que des conseils en organisation de système de veille concurrentielle.

M3 – Formation Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.

K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.

C1 – Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
C2-  Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.

Z4 – Formation Développer une force commerciale
Z5 – Formation Recherche et Veille pour les Achats

Jérôme Bondu

Source : Challenges du 22 au 28 mai 2008.

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