Skip to main content
Outils

Benchmarking des plateformes d’intelligence économique

By 21 juin 2009mai 2nd, 2022No Comments

Tous ceux qui s'interrogent sur l'opportunité d'acquérir une plateforme de veille pourront utilement consulter le livre blanc que je vais éditer courant juillet. Le temps de collecter les dernières données sur les éditeurs, et de mettre le tout en forme. J'y présenterai les offres d'AMI Software, Arisem, Digimind, Iscope, Ixxo, KB Crawl, Lexis Nexis Analytics, Qwam, Spotter, Synthésio, TrendyBuzz, et aussi Knowings, Neotia, …

 

Pour parfaire cette étude, je suis à la recherche de retours d'expériences dans l'utilisation de ces outils. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à jeromebondu [at] gmail [point] com avec un numéro de téléphone où vous joindre.

 

L'idée est que nous puissions échanger sur la plateforme que vous utilisez, sur les raisons qui vous ont fait choisir tel outil, de l'utilisation que vous en faites, et des résultats obtenus.

 

Comme je l'ai souvent répété aux différents éditeurs avec qui j'ai été en relation, le but n'est pas de décerner des « bons points », mais de bien comprendre les forces de chaque outil, et de cerner à quelles types de problématiques ils répondent le mieux. Les informations obtenues seront bien sur anonymisées.

 

Pour mémoire, ma thèse professionnelle avait porté sur un « benchmarking des pratiques d'intelligence économique » en 2001. Je récidive donc 8 ans après avec un focus sur les outils de veille. Vous pouvez aussi consulter en guise d'introduction le livre blanc sur le « panorama des outils de recherche d’informations gratuits en ligne ».

N’hésitez pas à me contacter.

 

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky