Skip to main content
Benchmarking IE

Cartographie des outils de veille et de traitement de l’information

By 26 novembre 2008août 21st, 2022No Comments
Cartographie des outils de veille

Aref JDEY vient de mettre en ligne une Cartographie des outils de veille qui recense les applications les plus connues sur le marché français de veille et de l’intelligence économique.

Cartographie des outils de veille

Ce travail vaut le coup d’œil [voir le PDF sur Archive.org]. Même si comme il le dit lui même, ce travail est perfectible (j’ai noté par exemple l’absence des solutions de Lexis Nexis Analytics – ex-Datops) il mérite d’exister et de donner un bon panorama.

[Mise à jour]

Benchmarking des plateformes de veille

C’est ce type de travail qui m’a inspiré par la suite. Je suis l’auteur d’une étude comparative sur les plateformes de veille :  Projets de veille – benchmarking, méthodologie, solutions logicielles (2013). Ce qui m’a valu notamment d’être interviewé sur France 24 pour une « Présentation des outils de veille« . Cette étude contient :

  • Comparatif de 14 logiciels de veille et prestataires, selon 120 critères :
    AMI Software, Argus de la presse, Data Observer, Digimind, Iscope, Ixxo, KB Crawl, Eptica,
    Kantar media, Qwam, SindUp, Spotter, Synthesio, TrendyBuzz.
  • 14 retours d’expérience menés auprès d’utilisateurs de plateformes de veille : Aéroports de Paris, CCI Saône-et-Loire, Crédit Agricole, Image&Dialogue Group, Limagrain, PagesJaunes, STMicroelectronics, Vecteur Plus et d’autres témoignages anonymes.
  • Des chapitres et réflexions sur les aspects psychosociologiques de la veille. Un article sur les problématiques de la rétention d’informations en entreprise. Une présentation des actions clés de gestion de crise et de sécurisation des informations.

N’hésitez pas à consulter ces articles qui analysent les outils :

Et n’hésitez pas à consulter les formations sur les outils :

C1 – Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
C2-  Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky