Skip to main content
Outils

Choisir son outil de veille – Benchmarking des plateformes de veille

By 27 octobre 2010mars 12th, 2022No Comments
Outils et pratiques de veille

Je vous donne rendez-vous sur ICC 2010 lundi 8 novembre de 16h à 17h. J’aurais le plaisir de co-animer une conférence avec SerdaLab sur le thème  : Benchmarking des plateformes de veille – Comment choisir son outil de veille.

Comment choisir son outil de veille ?

Les objectifs de l’étude :
– Procurer les clés méthodologiques pour la mise en place d’un projet de veille.
– Déterminer jusqu’où peuvent aller les outils gratuits de veille et leurs limites.
– Analyser les plateformes de veille payantes selon différents critères.
– Mettre en avant leurs spécificités au regard des attentes des utilisateurs.

Comment a été mené cette étude ?

J’ai interrogé parallèlement les éditeurs de plateformes de veille et les clients. La mise en place d’une grille de comparaison de près de 130 critères permet d’avoir une vision claire et objective des points forts et points faibles des éditeurs. L’annonce de la conférence n’est plus en ligne, et est seulement visible sur Archive.org.

Cette étude a été mise à jour en 2013 : J’ai pris en compte de nouveaux éditeurs et ai mis à jour les critères de comparaison. On trouvera aussi dans l’étude des conseils sur les outils gratuits, et les différentes phases dans la mise en place d’une dynamique de veille : analyse des besoins, rédaction du schéma directeur, étapes dans la mise en place des outils, calcul du retour sur investissement.

On pourra avoir une présentation assez précise de l’étude au travers de ces trois articles :

N’hésitez pas à consulter la formation « mettre en place une dynamique de veille« . Elle intègre une présentation des différentes plateformes d’intelligence économique, et de nombreuses références sur l’intégration d’outils dans des entreprises de différentes tailles. Avec une détection des facteurs clés de succès et d’échec.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky