Skip to main content
Stratégie

L’Europe peut-elle développer une politique de souveraineté numérique ?

By 9 octobre 2016juillet 31st, 2022No Comments
souv num

Soirée réseau ActuEntreprise : Mardi 25 Octobre à partir de 18 h 30.

J’aurai le plaisir d’interviewer trois spécialistes lors de la prochaine soirée ActuEntreprise pour évoquer une politique de souveraineté numérique.
Cette soirée organisée en partenariat avec Inter-Ligere, sera consacrée à un thème essentiel pour l’avenir de l’Europe : serons nous capable d’être maître de nos données numériques ? Sachant que la « donnée » sera le « pétrole » du XXIème siècle, l’enjeu est de taille. En vous inscrivant, vous participerez à l’enregistrement de 3 émissions ActuEntreprise et échangerez avec nos invités avant, pendant et après les émissions. Cette soirée sera également l’occasion de déguster quelques vins par notre hôte, Mathieu Wehrung, gérant de la société Soif d’Ailleurs. Vous pourrez réseauter en toute convivialité.

Inscription !

Organisation de la soirée

– 18h30 : Accueil
– 19h05 :  Introduction – Présentation des lieux par notre hôte.
– 19h20 : Première émission – Christian Harbulot : Internet outil de puissance stratégique ?
– 19h45 : Deuxième émission – Alain Juillet : de l’intelligence économique à la souveraineté numérique ?
– 20h10 : Troisième émission – Pierre Bellanger : Comment mettre en place une politique de souveraineté numérique ?

Lieu :
– Soif d’ailleurs
– 38 Rue Pastourelle 75003 Paris

Christian Harbulot

Né en 1952, est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une licence d’histoire et d’un DEA d’analyse comparée des systèmes politiques. Il fonde en 1997 avec le général Pichot Duclos l’Ecole de guerre économique qu’il dirige depuis. Spécialiste en intelligence économique, il a écrit divers ouvrages sur la stratégie économique – dont, Sabordage, comment la France détruit sa puissance, est sorti en 2014 – et intervient régulièrement pour la revue Perspectives Libres et pour le Cercle Aristote.  Christian Harbulot est aussi conférencier régulier à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), à l’ESSEC, à l’Ecole des Mines de Paris.

Pierre Bellanger

Est le fondateur et Président de la radio Skyrock. Il est l’auteur de nombreux livres comme « La radio du futur : Les sept défis de la radio commerciale en France, Armand Colin, , Ils ont pensé le futur : web social, marketing, e-commerce…, KAWA ou encore La souveraineté numérique, Éditions Stock en 2014″. Dans ce dernier, il y décrit l’hégémonie américaine dans le domaine du numérique et les grands bouleversements sociaux et économiques qui en découleront»

Alain Juillet

A dirigé de nombreuses entreprises françaises et étrangères avant d’être nommé Directeur du renseignement à la DGSE de 2002 à 2003. Il occupe ensuite jusqu’en 2009 les fonctions de Haut responsable à l’intelligence économique, rattaché au Premier Ministre. Il intègre ensuite le cabinet d’avocats ORRICK en qualité de Conseiller sénior. Il fut élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur le 14 juillet 2009. Depuis le 1er janvier 2011, Alain Juillet est Président de l’Académie d’Intelligence Economique. Il est notamment l’initiateur du Référentiel de formation à l’intelligence économique. Il est auteur d’un ouvrage relatif à la sécurité et à la sûreté en entreprise intitulé « Gérer les risques criminels en entreprises », Larcier, 2012.

Inscription
Attention places limitées à 40 personnes.

Jérôme Bondu

Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES.

Mise à jour 2021 : Les vidéos des interviews sont disponibles en ligne :
Vidéo de Pierre Bellanger : politique de souveraineté numérique.
Vidéo de Christian Harbulot : souveraineté informationnelle.
Vidéo d’Alain Juillet : intelligence économique & souveraineté numérique.

Leave a Reply

Clicky