Skip to main content
Intelligence Economique

Vidéo de Pierre Bellanger : politique de souveraineté numérique

By 22 décembre 2016janvier 14th, 2022No Comments
Pierre Bellanger

Quelle politique de souveraineté numérique pour la France ? Pierre Bellanger est le fondateur et Président de la radio Skyrock. Il est surtout (en ce qui nous concerne) l’auteur de nombreux livres dont « La souveraineté numérique » Éditions Stock paru en 2014. Dans cet ouvrage, il décrit l’hégémonie américaine dans le domaine du numérique et les grands bouleversements sociaux et économiques qui en découlent.

Interview de Pierre Bellanger

Lors de cette interview (voir la vidéo), Pierre Bellanger rappelle que la souveraineté en démocratie instaure un droit qui garantit la liberté. Et la souveraineté numérique n’est que l’extension logique de la démocratie dans le cyber-espace.
Or les États comme les citoyens ont abdiqué ce droit.

Nous ne sommes plus souverains sur nos données. Nous signons une multitude de contrats appelés « Conditions Générales d’Utilisation », que nous ne lisons pas, et qui transfèrent à l’autre bout de l’Atlantique la propriété sur nos données. Cette situation est affolante, et ne peut s’expliquer que par une cécité collective. Pierre Bellanger évoque des solutions pour une politique de souveraineté numérique …

Définition de Bernard Benhamou

Comme l’explique Bernard Benhamou sur le site de l’Institut de la Souveraineté Numérique « En l’espace de quelques années, l’Internet est devenu l’épine dorsale de nos sociétés ainsi qu’un levier majeur de transformation économique, sociale et culturelle. Les révélations d’Edward Snowden et les attaques menées sur les réseaux mettent en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les États, les acteurs économiques et les citoyens eux-mêmes, pour préserver leur souveraineté numérique. En effet, en l’espace de quelques années, les instruments fondamentaux de la souveraineté sont devenus indiscernables des outils de la puissance technologique. »

Jérôme Bondu

Invité : Pierre Bellanger
Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault

Sur le même sujet, on pourra consulter :

Enregistrer

Leave a Reply

Clicky