Skip to main content
Intelligence Economique

Vidéo de Christian Harbulot : souveraineté informationnelle

By 20 décembre 2016janvier 15th, 2022No Comments
Christian Harbulot ActuEntreprise

J’ai eu le plaisir d’interviewer Christian Harbulot sur le thème de la souveraineté informationnelle.

Monde immatériel d’internet

Christian Harbulot explique qu’il existe désormais deux mondes : le monde matériel et le monde immatériel d’internet. Le second se développe et est à conquérir. Les Américains l’ont très bien compris et ont une politique agressive en la matière. Les Français et les Européens ont du mal à percevoir les enjeux et à mener des politiques adaptées de développement et de protection. Il est nécessaire de réveiller les consciences sur l’importance d’une souveraineté informationnelle !

Spécialiste en intelligence économique

Christian Harbulot n’est plus à présenter. Il a fondé en 1997 avec le général Pichot Duclos l’Ecole de guerre économique qu’il dirige depuis. Spécialiste en intelligence économique, il a écrit divers ouvrages sur la stratégie économique – dont, Sabordage, comment la France détruit sa puissance – et intervient régulièrement pour la revue Perspectives Libres et pour le Cercle Aristote.  Christian Harbulot est aussi conférencier régulier à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), à l’ESSEC, à l’Ecole des Mine.

Souveraineté numérique

Le concept de souveraineté informationnelle est proche de celui de souveraineté numérique. Bernard Benhamou le définit sur le site de l’Institut de la souveraineté numérique : « En l’espace de quelques années, l’Internet est devenu l’épine dorsale de nos sociétés ainsi qu’un levier majeur de transformation économique, sociale et culturelle. Les révélations d’Edward Snowden et les attaques menées sur les réseaux mettent en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les États, les acteurs économiques et les citoyens eux-mêmes, pour préserver leur souveraineté numérique. En effet, en l’espace de quelques années, les instruments fondamentaux de la souveraineté sont devenus indiscernables des outils de la puissance technologique. »

Voir la vidéo sur ActuEntreprise.

Jérôme Bondu

Animateur Stratégie et Intelligence économique : Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere
Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)
Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault

Enregistrer

Leave a Reply

Clicky