Skip to main content
Ecologie

Péril climatique

By 14 février 2008février 10th, 2022No Comments

« Plus encore qu'Al-Qaida et les terroristes de tous poils, le dérèglement climatique risque d'aggraver les tensions internes aux Etats et de susciter de nouveaux conflits ». Ces écrits sont de Pascal Lorot.

 
Il cite notamment la PNUD qui rappelle que c'est « quelques 250 millions de réfugiés climatiques qui vont frapper aux frontières de l'Europe et des Etats-Unis, poussés à quitter leurs pays en raison des pénuries d'eau et de nourriture. Sans parler des guerres civiles que ces dernières vont occasionner. »
 
Si Pascal Lorot, président de l'Institut Choiseul, rappelle face à cet avenir incertain les options militaires (renforcer l'armée, utilisation préventive de l'arme nucléaire, ?) il est imaginable que d'autres solutions plus « douces » puissent être trouvées. Surtout si l'on recherche des solutions en amont. C'est à dire maintenant !
 
Direct matin a publié ce jour (13 février) un court article sur la sécheresse inédite en France en cet hiver 2008. La pluviométrie a été la plus faible depuis 40 ans.
 
Je vais -pour ma part- organiser plusieurs événements relatifs à la pénurie d'eau dans le monde. Toutes personnes intéressées par ce sujet peuvent se mettre en rapport avec moi.
 
Jérôme Bondu
 
Source : Le Nouvel Economiste n° 1417. Lien vers le PDF
Crédit photo : Préfecture de l'Aveyron 

Leave a Reply

Clicky