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Intelligence Economique

Responsable veille : quel profil idéal ?

By 7 mai 2008octobre 13th, 2022No Comments
Responsable veille

Un responsable veille idéal

Un article publié dans Archimag présente la prochaine intervenante du Club IES : Marie-Madeleine Salmon interviendra le 20 mai sur le thème : « Comment promouvoir et optimiser la veille dans sa structure ? » Voici quelques extraits de l’article -écrit par Bruno Texier- qui permettent de dresser un portrait de la responsable veille de Publicis, et qui dessine les contours du savoir-faire, savoir être et savoir de quelqu’un qui occupe le poste de responsable veille :

Toujours apprendre et apprendre aux autres

La responsable veille de Publicis intervient régulièrement dans des formations professionnelles : « Elle a retenu les leçons de deux de ses anciens professeurs, Eric de Grolier et Jean Meyriat, « des maîtres à penser des sciences de l’information ». Dans les années 1970 à Tours, ils lui transmirent une valeur essentielle, mêler études et vie professionnelle pour en tirer des bénéfices croisés… »

Savoir marketer son poste en interne

Titulaire d’une double formation, Mme Salmon a véritablement markété son poste en interne : « Marie-Madeleine Salmon en est convaincue, certains outils du marketing devraient être enseignés aux professionnels de l’information car ils leur permettraient d’avoir « quelques tours d’avance… Pour toucher la bonne cible, il faut adopter une conduite méthodique. Ma démarche part des besoins des utilisateurs. Le marketing permet de comprendre les utilisateurs finaux de l’information ». Le but de son métier consiste à envoyer la bonne information, au bon moment au bon destinataire. »

Savoir décloisonner son travail

Elle présente une vision de son travail décloisonné : « L’école française des sciences de l’information documentaire est excellente mais elle est trop parcellisée. De très bons professionnels travaillent seuls dans leur coin contrairement à leurs collègues aux États-Unis qui collaborent en pensant global. Mais cela commence à changer. »

Ce portrait d’un(e) responsable veille explique pourquoi Mme Salmon a reçu une distinction très honorifique : « Si Marie-Madeleine Salmon fait référence aux États-Unis, c’est qu’elle y a récemment connu une très forte émotion. La Special Libraries Association lui a décerné au mois de juin le prix European Information Professional of the Year pour son approche active des sources et solutions technologiques en matière d’information spécialisée. »

Rendez-vous le 20 mai pour l’écouter lors de la 64ème conférence du Club IES !

Métier du responsable veille

Sur le sujet du métier de la veille, on pourra aussi consulter les articles suivants :

Formation aux métiers de la veille

Et pour finir, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formation aux métiers de la veille :

M1 – Formation Mettre en place une dynamique de veille et d’intelligence économique (généraliste).
M2 – Formation Mettre en place et optimiser une veille commerciale.
M3 – Formation Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.
M4 – Formation Mettre en place et optimiser une veille marketing.
M5 – Formation Mettre en place et optimiser une veille stratégique.
M6 – Formation Mettre en place et optimiser une veille technologique.
M7 – Formation Mettre en place et optimiser une veille géopolitique.
M8 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sociétale.
M9 – Formation Mettre en place et optimiser une veille sectorielle.

Jérôme Bondu

Sources : « Le marketing permet de comprendre les utilisateurs finaux de l’information » par Bruno Texier. Paru dans Archimag – octobre 2006.

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