Skip to main content
Stratégie

Intelligence économique tourisme : du « tour » au « tourisme »

By 3 janvier 2008août 13th, 2022No Comments
intelligence économique et tourisme

Intelligence économique & tourisme quel rapport ? Le mot tourisme vient de l’anglais « tour ». Au début du siècle, faire son « tour » permettait aux jeunes britanniques aisés de prendre connaissance  des pays du continent.

Voyages de veille et de renseignement

Loin de la notion de « tourisme » actuelle, loin des aspects vacances et repos que ce mot véhicule aujourd’hui, le « tour » permettait de se mettre au parfum des techniques les plus avancées, des idées à reprendre, des opportunités de business. C’était -vous l’avez compris- de véritables voyages « de veille » et d’intelligence économique.

Plusieurs articles de mon blog traitent de l’importance du tourisme en France. Loin de vouloir transformer notre pays en « DisneyLand » comme l’a déclaré avec provocation un officiel américain il y a quelques années, ce secteur revêt une importance stratégique (voir le compte rendu de la conférence du Club IES, les articles sur l’intelligence culturelle qui présentent notamment les sites de Jean-Philippe Mousnier, et Pierre Gueydier).

Espace dédié à l’intelligence économique

La direction tourisme du MINEFI s’est dotée d’un site très performant. Il donne accès (peut-on lire sur le site)  « à trois espaces collaboratifs : un espace dédié à l’intelligence économique à travers un dispositif de veille partagée, un espace ressources permettant l’accès aux connaissances, et un espace d’apprentissage qui héberge des groupe de travail sécurisés et offre des outils pédagogiques et des aides à la formation d’une communauté de pratique dans le tourisme ».

Le fait même que ce site emploi le terme « intelligence économique » n’est pas anodin.

Un article de Bases-Publications, société dirigée par François Libmann qui a été longtemps président de SCIP France, apporte quelques précisions sur ce site « Animé par la mission d’information et de veille de la direction du tourisme, ce site est une plate-forme collaborative qui s’appuie sur le logiciel K-Portal de la société Kosmos. Cette solution permet de mettre à disposition de publics différents une information cohérente et des services applicatifs personnalisés. » Un exemple à suivre pour d’autres ministères ?

Sur le même sujet

Et deux critiques de livres :

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky