Skip to main content
Stratégie

Du « tour » au « tourisme »

By 3 janvier 2008janvier 6th, 2022No Comments

Le mot tourisme vient de l’anglais « tour ». Au début du siècle, faire son « tour » permettait aux jeunes britaniques aisés de prendre connaissance  des pays du continent. Loin de la notion de « tourisme » actuelle, loin des aspects vacances et repos que ce mot véhicule aujourd’hui, le « tour » permettait de se mettre au parfum des techniques les plus avancées, des idées à reprendre, des opportunités de business. C’était -vous l’avez compris- de véritables voyages « de veille » et d’intelligence économique.

Plusieurs articles de mon blog traitent de l'importance du tourisme en France. Loin de vouloir transformer notre pays en « DisneyLand » comme l'a déclaré avec provocation un officiel américain il y a quelques années, ce secteur revêt une importance stratégique (voir le compte rendu de la conférence du Club IES, les articles sur l'intelligence culturelle qui présentent notamment les sites de Jean-Philippe Mousnier, et Pierre Gueydier).

La direction tourisme du MINEFI s'est dotée d'un site très performant. Il donne accès (peut-on lire sur le site)  « à trois espaces collaboratifs : un espace dédié à l’intelligence économique à travers un dispositif de veille partagée, un espace ressources permettant l’accès aux connaissances, et un espace d’apprentissage qui héberge des groupe de travail sécurisés et offre des outils pédagogiques et des aides à la formation d’une communauté de pratique dans le tourisme ».

Le fait même que ce site emploi le terme « intelligence économique » n'est pas anodin.

Un article de Bases-Publications, société dirigée par François Libmann qui a été longtemps président de SCIP France, apporte quelques précisions sur ce site « Animé par la mission d’information et de veille de la direction du tourisme, ce site est une plate-forme collaborative qui s’appuie sur le logiciel K-Portal de la société Kosmos. Cette solution permet de mettre à disposition de publics différents une information cohérente et des services applicatifs personnalisés. »

Un exemple à suivre pour d’autres ministères?

Jérôme Bondu

Site Veille Info Tourisme : http://www.veilleinfotourisme.fr/
Site de la direction au tourisme : http://www.tourisme.gouv.fr/fr/home.jsp 

Leave a Reply

Clicky