Skip to main content
Outils

Panorama des outils collaboratifs

By 24 janvier 2010mai 17th, 2022No Comments
Refuge de la pensée

Quels outils collaboratifs choisir ? Vendredi 22 janvier à La Cantine s’est tenu le second CO-LAB sur le thème : « La veille sur Internet : construisons ensemble une vraie méthodologie de veille ». L’évènement était organisé par XWiki et Silicon Sentier avec la collaboration de Claire Leblond, Christophe Willaert et Loic Hay. L’accroche était pour le moins pertinente « Une multitude d’outils existent. Mais ils ne suffisent pas, à eux seuls, à réaliser une veille efficace. C’est pourquoi nous proposons, dans le cadre de ce Colab Veille, de nous intéresser non seulement aux outils existants, mais aussi aux pratiques de veille. Quelle méthodologie mettre en place ? Quelles informations retenir ? Comment les collecter ? Comment les analyser ? Et la promesse a été tenue.

Démonstration d’outil de veille et de collaboration

Cette journée était réellement passionnante. Les exposés se sont déroulés à un rythme soutenu. Plus d’une cinquantaine d’outils ont été cités, et pour certains ont bénéficié de démonstrations : Diigo, Evri Search, Knowledge Plaza, Pearltrees, Tattler, Trendrr, Twitter, VisionLink, XWiki Watch, Yoolink, …

L’ambiance réellement chaleureuse et décontractée, a facilité les échanges entre les intervenants et les quelques 70 inscrits. Bravo à toute l’équipe et notamment Emilie Ogez.

J’ai eu le plaisir d’animer un groupe de travail sur le thème des « réseaux humains » (lire le compte rendu sur les blocages au partage d’information). Loin d’être décalé dans cette réunion très outil et technophile, nous nous sommes penchés sur des questions cruciales comme : l’acceptation des outils en entreprise, le partage de savoir-faire, le partage des informations, causes de la rétention d’information. Le compte rendu sera posté sur l’espace en ligne.

Pour plus d’information sur les outils collaboratifs

K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
Compte rendu : Renouvellement du management par la collaboration.

Présentation de Jamespot par Alain Garnier en 2008.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky