Skip to main content
Ecologie

L’environnement, nouveau champ d’action de la diplomatie française

By 4 juin 2009janvier 5th, 2022No Comments

Dans le cadre de la préparation de la conférence du 23 juin au Club IES sur le thème « Intelligence Economique & Développement Durable« , j'ai noté le rapport déposé par la commission des affaires étrangères sur le thème « L'environnement, nouveau champ d'action de la diplomatie française ». Ce rapport a été déposé à l'Assemblée nationale le 13 mai 2009 par le député Jean-Jacques Guillet.

 

Voici quelques extraits de l'introduction, qui donnent le ton du document, avec pour commencer une belle citation de Jean Monnet : « Les hommes n'agissent qu'en cas de nécessité et ne reconnaissent la nécessité qu'en temps de crise ».

 

Extaits :

 

« L'environnement est le domaine dans lequel le traditionnel concept de souveraineté des Etats se heurte à une incontournable réalité : la globalité des phénomènes naturels. (?)

 

Les modifications de notre environnement ne constituent pas uniquement un problème écologique. Elles ont un impact sur nos économies. (?)

 

L'objet du présent rapport d'information est d'analyser si l'outil diplomatique de la France a su s'adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles méthodes exigés par les négociations internationales sur l'environnement et s'il répond à nos ambitions, ainsi que de faire le point sur l'action de notre pays sur quelques uns des dossiers majeurs dans les négociations internationales : le climat et l'énergie, la biodiversité, la biomasse, les ressources halieutiques et le prix des énergies fossiles. »

 

Pour en savoir plus, voir le rapport sur le site de l’Assemblée Nationale.

 

 

Leave a Reply

Clicky