Skip to main content
Géopolitique

Relations Europe-Amérique : je t’aime … moi non plus

By 25 mars 2008octobre 27th, 2022No Comments
Relations Europe Etats-Unis

Le Medef et le Mouvement Européen ont organisé une conférence sur le thème « Relations Europe Amérique : je t’aime … moi non plus » au siège du Medef le 18 mars 2008.

Relations Europe-Amérique

Parmi les (très bons) intervenants, j’ai pris en note quelques-une des remarques de Joachim Bitterlich, Ambassadeur, et vice-président exécutif des affaires internationales de Veolia environnement.

  • Sur l’affaire EADS/Boeing, et sur la réaction américaine, il a eu des mots qui tranchent avec toute retenue diplomatique. Voulant expliciter la réaction américaine, il a dit « Imaginez l’ennemi éternel gagner un gros contrat sur votre marché intérieur ». A la lumière de cette réflexion, on peut présager que Boeing n’en restera pas là, et qu’ils épuiseront tous les recours, ne serait-ce que pour une question d’image vis-à-vis de leurs compatriotes. EADS peut se préparer à la bagarre.
  • Sur l’élection américaine, et le positionnement des différents candidats dans la relation transatlantique : même si McCain connaît mieux l’Europe que les autres prétendants, il a aplani les différences entre eux « Ne vous trompez pas. La différence sera très faible… L’Amérique sera plus ouverte, mais l’horizon sera le même ».

Indépendance européenne

Sur le sujet de l’indépendance européenne en matière de défense, Laurent Cohen-Tanugi, avocat, a fait remarquer deux choses :

  • D’abord l’immaturité européenne : « la méthode communautaire n’est pas en place ».
  • D’autre part, que les États-Unis ont une attitude ambivalente : s’ils attendent sans doute sincèrement que les Européens soient autonomes en matière de défense, cela ne les empêchent pas de freiner la mise en place des outils de cette autonomie.

Pour finir, John Rossant, vice-président de la communication et des affaires publiques de Publicis Groupe a souligné que les liens transatlantiques ont été réaffirmés. Quelque soit la place que prendront les nouvelles puissances internationales (Chine, Inde, …) les liens issus de l’histoire, de la culture, … entre EU et UE persisteront, et même auraient plutôt tendance à se renforcer.

Entre la remarque sur « l’ennemi éternel » et la réaffirmation des liens inaltérables, cette conférence a bien illustré des relations Europe États-Unis du type « je t’aime … moi non plus »

Autres liens sur la géopolitique

A lire : Géopolitique des données numériques. Amaël Cattaruzza.
Géopolitique d’internet: Vivre dans la vie réelle comme sur internet serait un enfer.
Compte rendu de la conférence: Quel avenir pour la Syrie ? Quel rôle pour la France ?
Les grands enjeux géopolitiques du 21ème siècle ?
Compte rendu de la conférence : Révolution dans le monde arabe.
Géopolitique de l’eau ?

N’hésitez pas à consulter notre programme de formation : Mettre en place et optimiser une veille géopolitique.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky