Skip to main content
Géopolitique

A lire : Atlas des guerres à venir

By 26 avril 2024No Comments
guerres à venir

J’ai lu « Atlas des guerres à venir » de Philippe Fabry. L’ouvrage publié en 2017 est sous-titré « Les conflits du futur en 60 cartes ». Il présente les conflits susceptibles de se produire à l’aune des lignes de force structurant l’évolution des différents pays.

Atlas des guerres à venir

On trouvera sur ce blog beaucoup d’articles sur le thème de la guerre, mais surtout sous l’angle économique. À l’image de ces deux notes de lectures de l’Ecole de Guerre Economique :

Philippe Fabry a étudié à l’université Toulouse-I-Capitole, où il obtient un doctorat en droit. Il a publié son premier livre, Rome, du libéralisme au socialisme, en 2014, dans lequel il soutient l’idée que la Rome antique a connu son développement grâce au libéralisme et sa chute à cause du socialisme. Il a coécrit avec Léo Portal en 2021 le livre Islamogauchisme. En 2022, il a publié Le Président absolu, dans lequel il critique la Ve République qui ne respecterait pas les standards des autres démocraties européennes.

Projection des cycles historiques

L’Atlas des guerres à venir est un livre intéressant. L’auteur distingue des cycles dans l’Histoire passée (histoire hellénistique, histoire de Rome, histoire de l’Europe …). Et analyse au travers de ces cycles, où nous en sommes, et comment les choses pourraient évoluer. Il se base sur des cycles longs et des cycles courts, ce qui ajoute de la finesse dans ses analyses.

Son travail intéressant (publié en 2017) lui a par exemple permis d’anticiper un conflit en Ukraine.

Selon Philippe Fabry « l’Occident – et tout particulièrement l’Europe – se trouve aujourd’hui à la fin d’un cycle et à la veille d’importantes ruptures impactant l’art de la guerre. La manière dont il décortique « l’impérialisme revanchard » paraît également assez convaincante ». (lire la recension de DefNat).

Si la projection des cycles antérieur donne une certaine profondeur d’analyse, certaines de ses projections laissent songeur. Par exemple Philippe Fabry entrevoit une « Première guerre civile mondiale [qui] s’achèverait au bout de cinq ans par une victoire globale des États-Unis et de la Turquie, suivie du démembrement de la Russie, de la Chine et de l’Iran. » Source DefNat. À méditer …

L’Atlas des guerres à venir est richement illustré de cartes, dont on sait que c’est un support intéressant à la réflexion.

L’Atlas des guerres à venir est édité chez Jean-Cyrille Godefroy.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky