Skip to main content
E-reputation

Conférence sur la veille image

By 8 mai 2009août 4th, 2022No Comments
Veille image

J’ai eu le plaisir de faire une conférence sur la veille Image. Cela étai organisé le jeudi 7 mai à l’ISEP dans le cadre de la présentation du master sur « l’intelligence des risques » initié notamment par Denis Beautier et Jean-Marc Beignon.

Crise d’image

En première partie, Bernard Besson et Jean-Claude Possin ont fait une présentation très contextuelle, avec mention des nombreuses crises qui touchent actuellement les entreprises (« La crise a du talent, elle se renouvelle sans cesse » a dit M. Besson). M. Besson est aussi revenu sur les raisons du départ d’Alain Juillet, en insistant sur le travail exceptionnel qu’il a réalisé, le vide que cela allait laisser, mais aussi les perspectives d’avenir.

Puis Bernard de Vautrey a rappelé tous les risques inhérents au fonctionnement des entreprises, et notamment les circonstances dans lesquelles une entreprise se met en position de fragilité. Un certain nombre d’intermédiaires ont accès à des données internes à l’entreprise, qu’il faut savoir contrôler (les banques, assureurs, société de sécurité, société de nettoyages, …). Il a émaillé son discours de citations savoureuses, et qui illustrent bien son propos en matière de sécurité :

  • « La véritable ignorance, est l’ignorance de son ignorance »
  • « L’épaisseur des murailles importe moins que la volonté de les défendre » Thucydide.

Enfin, Jean-Philippe Baur est intervenu sur le risque juridique.

Veille image / veille e-reputation

Pour ma part, mon propos se divisait en 4 points :

  • Présentation des spécificités d’Internet comme nouveau « écosystème informationnel »
  • Présentation du processus de veille image
  • Présentation des solutions de veille image : Solutions organisationnelles. Solutions informatiques.
  • Présentation des types de réactions possibles en cas d’atteinte à l’image

Sur la thématique de veille image / veille e-reputation

Conférence Lille : Réseaux Sociaux, Social Selling et Ereputation.
CR : Protéger sa réputation numérique.
E-reputation : Influencer ce qui se dit sur le net.
Le tableau périodique des éléments… de la e-Réputation.
Synthèse Archimag : Google, e-reputation, agrégateurs, et web 2.0

Jérôme Bondu

Voir mes autres présentations sur SlideShare, et la formation Benchmarking concurrentiel et de réputation numérique.

 

Leave a Reply

Clicky