
La gestion de la e-réputation apparait à beaucoup de néophytes comme relevant de la pure alchimie. C’est peut être ce qui a donné à Aref Jdey l’idée de créer une cartographie du marché de la e-réputation sous la forme de la table de Mendeleiev, où chaque société serait représentée comme un élément chimique.
Les catégories de la e-réputation
Connaissant un peu le secteur, je comprends les difficultés qu’il a du éprouver à trouver une catégorisation efficace. Il a retenu les quatre catégories suivantes :
- Editeurs d’applications
- Pure players
- Prestataires de services
- Applications gratuites
C’est déjà un beau travail, qui demande évidemment à s’affiner. Aref est d’ailleurs preneur de tous commentaires pour une prochaine version déjà programmée pour 2010.
En ce qui concerne la catégorie des éditeurs, j’aurais certainement rapproché TrendyBuzz et Synthésio d’une part, AMI et Digimind d’autre part. Pour les Agences, on pourrait les regrouper par origine. Par exemple celles qui viennent de la publicité (Euro RSCG, BMS, Havas, TBWA), celles qui viennent de la veille (MediaVeille, Cybion…) par exemple.
Une réflexion sur le marché de la e-réputation
Cette carte est le support d’une réflexion sur le marché. Aref écrit :
« Un marché tiré principalement par les éditeurs logiciels, et donc avec une sorte d’impératif technologique, sans pour autant considérer d’autres aspects : analyse du contenu, production qualifiée, correspondance avec les métiers et le contexte de l’entreprise, méthodologies adoptées ou pas, coûts… Des pure-players, il y en a, surtout de très petites tailles, ne dépassant généralement pas une dizaine de collaborateurs, ce qui constitue pour eux un avantage concurrentiel : réactivité, proximité client, adaptation. Mais face aux grands prestataires de services comme les agences de com, les cabinets de conseil, l’avantage devient rapidement une limite ».
Reste que dans l’équation de la e-réputation, l’élément chimique principal est sans conteste le gO2gle.
Jérôme Bondu
Pour en savoir plus sur la réputation des entreprises…
Voir la carte du marché de la e-reputation.
Voir la Formation Benchmarking concurrentiel et de réputation numérique.
Voir le Compte rendu colloque Rumeur et réputation des entreprises.