Suite au précédent article « Chatgpt, exemples de biais ! » voici un complément sur les stéréotypes de ChatGPT.
Stéréotypes de ChatGPT sur les Français et autres nations
J’ai utilisé ChatGPT pour générer des poèmes qui mettent en valeur les Français, Italiens, Américains, Anglais et Allemands. J’avais déjà copié-collé les poèmes générés dans mon précédent article (on peut tout lire dans le tableau ci-dessus). Je me suis amusé cette fois-ci à détecter les structures des poèmes, et surtout à distinguer les traits caractéristiques que cette intelligence artificielle associait à ces cinq nations.
Stéréotypes éloquents
Voici ce que ChatGPT met en valeur :
– Les Français : la première chose qui m’a choqué est qu’à aucun moment ChatGPT ne parle de peuple, contrairement aux autres présentations. Les Français sont associés à des concepts comme raffinement, liberté, culture …
– Les Italiens sont caractérisés par les mots : mode, beauté, tradition. On remarquera dans la partie que j’ai appelée « réalisation » ChatGPT n’évoque que la bouffe : Cuisine, pizza, bouchées …
– Les Américains : alors là, ça y va dans le superlatif ! Ils sont indomptables, peuvent tout accomplir, se battent, sont des exemples pour le monde entier. Trois fois il est fait mention de « peuple » ! Extrait : « peuple fort et libre », « peuple qui ne connaît pas les limites », « peuple qui élève le monde » ! Mazette…
– Les Anglais toujours selon ChatGPT incarnent la noblesse, la richesse et la diversité. On remarquera que c’est le seul poème dans lequel ChatGPT parle à la première personne « Et je suis fier de les célébrer aujourd’hui » !
– Les Allemands sont caractérisés par le savoir-faire, l’innovation, le cerveau … Vous avez sans doute vu que la case que j’ai nommée « relation aux autres » … est vide !
Un algorithme n’est que la pensée de quelqu’un d’autre
Bon, cette comparaison n’a rien de scientifique ni d’académique. Je l’ai réalisée sur un coin de table en 10 minutes. Mais cela m’a amusé de pointer les stéréotypes de nos amis américains concepteurs de ChatGPT. Rappelons toujours qu’un « algorithme n’est que la pensée de quelqu’un d’autre » tout comme le « cloud n’est que l’ordinateur de quelqu’un d’autre ».
Puisque ChatGPT dit de nous que nous sommes des « défenseurs passionnés de la liberté, Des citoyens qui respectent les valeurs universelles » alors il conviendrait de mettre en place nos propres outils. Histoire de défendre effectivement une liberté numérique. Sinon, on ferait mentir ChatGPT, et ça c’est pas bien 🙂
Pour aller plus loin sur l’intelligence artificielle :
- A lire : Intelligence Artificielle. La plus grande mutation de l’histoire.
- A lire : L’intelligence artificielle n’existe pas, de Luc Julia.
- L’intelligence artificielle permettra-t-elle de converser avec les morts ?
- A lire : Ce sera l’IA et Moi, de Cécile Dejoux.
- A lire : Servitudes virtuelles de Jean-Gabriel Ganascia (1/2)
- À lire: En attendant les robots – Travailleurs du clic. Antonio Casilli Billet 1/2
Pour finir, j’ai repéré cette vidéo amusante sur les stéréotypes des Français vu par ChatGPT.
Jérôme Bondu