Skip to main content
Stratégie

L’Intelligence artificielle permet-elle de converser avec les morts ?

By 12 juillet 2020février 26th, 2023No Comments
presse citron

L’Intelligence artificielle permettra-elle de converser avec les morts ?

Converser avec les morts

Je recommande cet article intéressant de Presse Citron « Cette IA permet de simuler des discussions avec de grands penseurs de l’humanité ». Il y a quelque temps quand Google avait communiqué sur « la mort de la mort » et j’avais imaginé le phénomène suivant :
En collectant tout sur tout sur nous, Google est déjà en capacité de recréer notre double numérique.

On peut imaginer que dans l’avenir, à notre mort, Google pourrait vendre à nos descendants la capacité de (au choix) :
– faire disparaitre nos données,
– de les récupérer,
– de les garder en ligne (sous forme d’abonnement annuel évidemment).
– voire de les modifier (positivement) moyennant évidemment monnaie sonnante et trébuchante.

J’avais aussi imaginé que Google vende la capacité d’interroger des morts sur des sujets précis. Imaginons que la vie de De Gaulle soit entièrement numérisée (ses écrits, ses prises de parole, ses décisions …). Il serait possible de lui demander des conseils sur la position à tenir face à Trump. Avec cet article de Presse Citron, on sent bien que l’on avance petit à petit vers cette solution.

Numérisé les paroles d’un proche décédé

Il y a eu aussi il y a environ un an, un article sur un ingénieur qui a numérisé les paroles de son père (qu’il a longuement interviewé). Son père est décédé. Et grâce à une Intelligence Artificielle, il a pu continuer à converser avec lui.

L’avenir va être passionnant. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec la puissance des GAFAM et des BATXH, il sera culturellement très américain et chinois, pas européen ! A moins que l’Europe prenne conscience de l’effort collectif à fournir dans cette direction. Savoir si l’intelligence artificielle permettra un jour de converser avec les morts est une question certes intéressante. Mais savoir a qui appartient nos données en est une autre largement plus importante.

Sur le même sujet, on pourra lire :

Jérôme Bondu

 

Leave a Reply

Clicky