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Géopolitique

Evasion fiscale de Google et Facebook en Europe

By 19 mai 2019septembre 19th, 2023No Comments
evasion fiscale google

Comment évaluer l’évasion fiscale de Google et Facebook en Europe ? Ces deux graphiques sont tellement éloquents que l’on ne se sent même pas le besoin de rajouter du texte.

Évasion fiscale de Google

Néanmoins, j’ai pioché deux extraits d’un article qui apportent un complément utile.

– « la revue Après-demain affirme que « les GAFA paient 2 à 3 % d’impôt sur les sociétés, alors que les entreprises du CAC 40 en paient 8% et les PME et TPE plus de 20%. Plusieurs études estiment que la localisation au Luxembourg et en Irlande ont privé les grands pays européens de 5 milliards d’euros de TVA en 2012. »

– « Dans une étude publiée en 2017, effectuée par l’euro député Paul Tang et l’économiste Henri Bussink, l’évasion fiscale de Google et Facebook a privé la France de 741 millions d’euros. »

Pour voir l’étude complète sur l’évasion fiscale de Google et Facebook en Europe, réalisée par Paul Tang, (en anglais) c’est ici.

La peur des GAFAM

Dans un article intitulé L’Amérique a peur des GAFAM, je fais la liste des acteurs qui craignent la puissance des géants de la tech :

Démocrates.
* Dénoncent l’exploitation des données personnelles, et la désinformation qui a contribué à la défaite de Clinton.
* Elizabeth Warren est en première ligne. Alexandria Ocasio-Cortez est aussi citée.
Républicains.
* Dénoncent la censure des voix conservatrices.
* Trump a une position ambivalente, puisqu’il dénonce cette censure, mais défend aussi les GAFAM face à une taxe européenne.
– La chambre des représentants
* Qui a taraudé Zuckerberg lors d’une audition particulièrement mouvementée.
Autorités de règlementation américaines qui reprochent
* A Amazon (qui contrôle 50% du commerce sur Internet) de privilégier ses produits et ses marques.
* A Google (qui contrôle environ 80% des requêtes dans le monde) de privilégier ses services.
* A Facebook (qui comme Google) abuse de sa position dominante sur le marché publicitaire.
* A Apple, de faire la pluie et le beau temps sur la sélection des applications de sa boutique.

 

Pour en savoir plus:

Jerome Bondu

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