
Protectionnisme des entreprises françaises
Le Monde publie un article de Pierre Briançon sur le rôle de protection de l’Etat des entreprises françaises.
La protection des entreprises françaises
Extraits :
« Nicolas Sarkozy veut « protéger » les entreprises françaises contre les malheurs du monde. Mais elles n’ont rien demandé. Et celles qui le demandent ne méritent pas protection. »
« Essayer de protéger les groupes français contre les OPA ne fera qu’encourager leur somnolence, pénalisera leurs actionnaires et les exposera à des mesures de rétorsion dans les autres pays. La « protection » à la Sarkozy punirait les meilleurs et récompenserait les médiocres. »
Le journaliste économique conclu que le chef de l’Etat « manque à son devoir d’expliquer aux Français qu’ils n’ont rien à craindre de la mondialisation – bien au contraire. »
L’article présente d’autres aspects, notamment sur le rôle de la Caisse des Dépôts et Consignations, mais arrêtons-nous là. Ce devoir de pédagogie des élites a été largement traité dans le livre « Nous et le reste du monde » de Claude Revel que je présente dans un précédent post. Cette thèse ne peut nous laisser indifférent. Mais juste pour faire contrepoids, rappelons qu’en regard du « devoir de pédagogie », doit exister un « devoir d’écoute ».
On dit que maintenant « ce ne sont plus les médias qui font l’opinion, mais l’opinion qui fait les médias ». A l’opinion de prouver qu’elle sait écouter. Les élites politiques, on peut en être sur, s’adapterons.
Jérôme Bondu
A lire aussi :
Source :
Article du 10 janvier 2008, Le Monde.
Source image : File:La Défense de Paris.jpg – Wikimedia Commons