
L’éthologie et organisation
L’éthologie de l’organisation, dans « Le Livre secret des fourmis, encyclopédie du savoir relatif et absolu » Bernard Werber nous livre cette réflexion :
« Le système d’organisation le plus répandu parmi les humains est le suivant: une hiérarchie complexe « d’administratifs« , hommes et femmes de pouvoir, encadre ou plutôt gère le groupe plus restreint des « créatifs« . Les travaux des créatifs sont ensuite distribués par les « commerciaux« . Administratifs, créatifs, commerciaux. Telles sont les trois castes qui correspondent de nos jours aux ouvrières, sexués et soldates des fourmis. »
Cette présentation de l’organisation sociale me rappelle les enseignements de la mythologie comparée de Georges Dumézil.
Georges Dumézil (mort en 1986) fut philologue, académicien français et agrégé d’histoire.
« En comparant les mythes anciens de nombreux peuples indo-européens, dans le texte (il connaissait environ trente langues), il a démontré (?) que ces mythes traduisaient une vision de la société découpée en trois fonctions :
– la fonction du sacré et du juridique,
– la fonction guerrière,
– la fonction de production.
Ces trois fonctions se retrouvent aussi bien dans la mythologie, dans des récits fondateurs de la Rome antique, que dans des institutions sociales : castes indiennes, organisation sociale d’Ancien Régime en clergé, noblesse et tiers état ? » *
Voila donc que notre organisation sociale, notre organisation en entreprise n’est autre qu’une organisation millénaire, elle-même présente depuis des millions d’années chez les insectes sociaux ? Finalement, nous sommes bien peu de choses ?
Jérôme Bondu *
A lire aussi :
- Fourmillement intellectuel de Bernard Werber – Inter Liger
- Les phéro-blogues (Werber fin) – Inter Ligere
Source image : File:Bernard WERBER