Skip to main content
Réseaux humains

Des phéromones aux phéro-blogues

By 21 janvier 2008février 3rd, 2023No Comments
phéromones
Des phéromones aux phéro-blogues … peut-on imaginer que les blogues et autres médias sociaux soient comme des phéromones intellectuelles ?
Ceci est le dernier billet sur le livre de Bernard Werber « Le Livre secret des fourmis, encyclopédie du savoir relatif et absolu ». Cet auteur à la pensée décloisonnée nous parle des phéromones. Petit détour par Wikipédia pour rappeler ce que c’est.

Phéromones

« Les phéromones sont des substances émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers sur des individus de la même espèce. Extrêmement actives, elles agissent en quantités infinitésimales, si bien qu’elles peuvent être détectées, ou même transportées, à plusieurs kilomètres.
Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones. Mais, tandis que les hormones classiques (insuline, adrénaline, etc.) sont produites par les glandes endocrines et circulent uniquement à l’intérieur de l’organisme en participant à son métabolisme, les phéromones (…) servent de messagers chimiques entre individus. Elles peuvent être volatiles (perçues par l’odorat), ou agir par contact (…). Ces phéromones sont indispensables au bon fonctionnement du groupe. » *
Il est prouvé que les Hommes (avec un grand H, donc hommes et femmes) sont sensibles aux phéromones. Mais voila où Bernard Werber veut nous emmener dans son ouvrage.
Ces molécules chimiques « qui inondent la fourmilière d’une information globale, c’est aujourd’hui la télévision planétaire qui nous transmet à tous les mêmes images, les mêmes pensées, les mêmes musiques. »

Phéro-blogues pour partager des informations

J’ai trouvé cette idée très riche de sens ! Je voulais simplement vous la faire partager. Partager, oui mais avec internet et non par la télévision. Voila où moi je veux en venir … Ne peut-on dire que ces nouvelles molécules chimiques, ces « messagers chimiques entre individus », ne sont pas mieux incarnés par les blogs que par la télévision ? La télévision (voir loin) apportait un message univoque. Internet (réseaux reliés) et notamment les blogs permettent un réel échange. Des phéro-blogues en quelque sorte.
Reprenons la définition des phéromones, et relisons-là avec cette nouvelle optique : « Les phéromones sont des substances émises (…) et qui agissent comme des messagers sur des individus de la même espèce. Extrêmement actives, elles agissent en quantités infinitésimales, si bien qu’elles peuvent être détectées, ou même transportées, à plusieurs kilomètres. »
Lire les deux autres billets du livre de Benard Werber : Fourmillement intellectuel et éthologie de l’organisation.
Jérôme Bondu
Source image : ouvrage

Leave a Reply

Clicky