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Gestion des connaissances

Formation: Mettre en place une dynamique de gestion des connaissances

By 25 janvier 2013février 7th, 2022No Comments
Cabinet de conseil cher

Mettre en place une dynamique de gestion des connaissances

Comment mettre en place une dynamique de gestion des connaissances ? Comme on peut le lire sur Wikipedia : « La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l’ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d’une organisation – les savoirs créés par l’entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur (intelligence économique) – en vue d’atteindre un objectif fixé. »

Inter-Ligere propose des formations 1 ou 2 jours / intra ou inter.

Objectifs pédagogiques de la formation

– Détection des outils du KM (knowledge management )
– Maitrise des étapes de déploiement d’un projet KM
– Pérennisation d’une démarche de KM

Méthodes pédagogiques

– Apports méthodologiques 30%
– Echanges, débats et retours d’expérience 20%
– Travaux pratiques en ateliers 50%
– Utilisation de nombreux outils (jeu de rôle, cartographie, mise en situation, …)
– Formation action : les auditeurs ressortent avec une boîte à outils directement opérationnelle

Déroulement de la formation

Partie introductive :
– Tour de table et échange avec les participants.
– Clarifier les concepts, et acquérir un langage commun
1 : Principaux concepts du KM
Enjeux
Définitions
Etapes-clés de mise en place d’une démarche de KM
Stratégies relatives à la gestion du savoir
L’impact du web 2.0

2 : Présentation d’un benchmarking des pratiques de KM
Présentation d’un retour d’expériences de pratiques de KM (30 entreprises)
Panorama de solutions
TD2 : réflexion sur les REX

3 : Construction opérationnelle du projet
Détection des connaissances à capitaliser/diffuser
Mobilisation et codification des connaissances
Détection des outils à déployer
Détection des acteurs à impliquer
Jeu de rôle : conduite d’un entretien et techniques de recueil des connaissances

4 : Déploiement du projet
Etapes importantes
Ressources
Planning
Conduite du changement
Identification des difficultés
Calcul du retour sur investissement

5 : Réflexion stratégique
Pérennisation d’une démarche de KM
Points de vigilance dans ce type de démarche

Conclusion et échanges de vues

Programmation

N’hésitez pas à consulter nos autres formations.
Pour toutes informations, merci de nous contacter à : contact [at] inter-ligere.fr / 0982 373 289

Wikipedia

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