J’ai lu « C’est quoi ton rêve » de Grégory Thibessard, Laure Rogez et Louis Dockwiller. Ouvrage intéressant sur le fonctionnement d’une entreprise apprenante.
Entreprise apprenante
Collaboration et apprentissage
On y trouve une large explication de ce qu’est une entreprise apprenante : collaboration et apprentissage à tous les niveaux de l’entreprise. Avec les effets induits positifs liés à l’autonomie, la prise d’initiative … Le concept d’entreprise apprenante fait référence aux cinq disciplines de Peter Senge :
– La maitrise personnelle.
– Le questionnement des schémas mentaux.
– La vision partagée.
– L’apprentissage en équipe.
– La pensée systémique.
Attention, cela est différent d’une entreprise libérée. Par exemple dans l’entreprise apprenante, la transgression du cadre est sanctionnée.
Nombreux témoignages
Le livre est illustré de très nombreux témoignages :
– Des témoignages intimistes qui présentent les parcours de créateurs d’entreprise. Ils présentent leurs évolutions, doutes, apprentissages, erreurs et réussites.
– Le témoignage d’Olga Bourachnikova sur la découverte d’une nouvelle forme d’éducation, et la place accordée au « rêve » (ce qui a certainement donné le titre du livre).
– Le témoignage de Louis Dockwiller sur la découverte de la Team Academy. Cette école promeut l’apprentissage par l’action (faire les choses plutôt que les apprendre théoriquement), le travail d’équipe, le droit à l’erreur, le fait de sortir de sa zone de confort, d’accepter le chaos (accepter de vivre les expériences, même lorsqu’elles sont inconfortables, car ce sont les plus formatrices), le fait de regarder les choses avec bienveillance, avec un œil avant tout positif…
– J’ai aimé aussi la partie du témoignage de Grégory Thibessard qui relate son chemin de Compostelle. Il y a une belle page dans laquelle il explique son « réalignement personnel » et son rapport à l’autorité. Ce passage n’est pas « bien écrit » au sens littéraire, car c’est du langage parlé. Mais il est intéressant. Extrait : Tu peux « te connecter aux autres de façon décuplée parce que tu n’as plus rien à prouver. Et si tu n’as plus rien à prouver, quel sens cela fait de diriger ? Tu n’as plus besoin de diriger, puisque tu n’as plus besoin de prouver. Tu n’as pas besoin de prendre l’ascendant puisque tu es complet. Donc si tu n’as pas besoin de diriger, tu peux induire, suggérer, guider, partager… ».
– Celui d’Hélène Farreyrol qui explique que le concept d’entreprise apprenante permet au sein des équipes de s’enrichir et de progresser mutuellement.
Ce que j’ai un peu moins aimé
– Des digressions parfois longues sur l’accompagnement au changement d’une entreprise. On comprend assez vite qu’il y a une dimension autopromotion dans cet ouvrage. Il s’agit de présenter la méthode de l’entreprise de conseil Sezam&Co.
– Les anglicismes partout présents. Je sais bien que c’est devenu une sorte de norme. Mais cela n’empêche pas que lui puisse trouver cela terriblement lourd et creux à la fois : learning contract, training session, soft skills, check-in, timing, …
A lire pour découvrir le concept novateur de l’école strasbourgeoise Team Academy et de l’entreprise apprenante.
Sur le même sujet :
C’est quoi ton rêve, Entreprise apprenante est édité par Sezam&Co en décembre 2023 .
Jérôme Bondu