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Gestion des connaissances

CR I-expo 2024 : impact de l’intelligence artificielle sur l’IE

By 26 mars 2024No Comments
I-expo 2024

J’ai eu le plaisir cette année encore d’animer une table ronde sur I-expo. Cette année, nous avons exploré impact de l’intelligence artificielle sur l’IE – Intelligence économique.

Impact de l’intelligence artificielle sur l’IE

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’intelligence économique

  • Véronique Mesguich a insisté sur l’apport de l’Intelligence artificielle en matière d’analyse. Et c’est clairement un domaine où l’IA excelle particulièrement. Les fonctions Advanced Data Analysis permettent notamment de faire des cartographies de grande qualité, et surtout, ne nécessitant pratiquement aucune compétence technique. Ce qui n’est pas le cas quand on se lance dans une cartographie Gephi.
  • Noureddine Lamriri, VP Product Marketing d’Everteam a fait un retour terrain et a insisté sur le souffle nouveau en matière d’analyse et extraction.
  • Eric Bertoletti a expliqué que KB Crawl avait intégré des briques d’intelligence artificielle, notamment avec ChatGPT. Il a aussi voulu rassurer les professionnels de l’information. L’IA ne va pas remplacer l’Humain. En revanche, elle risque fortement de remplacer les Humains qui ne veulent pas utiliser l’IA. Il y a donc un travail de formation à faire dans toutes les organisations.
  • Christian Langevin (ex-Qwam, racheté par ChapVision) a souligné que ChapVision voulait s’affranchir des solutions américaines et a développé des solutions d’IA « maison ». Il a aussi souligné l’importance d’intégrer dans nos réflexions la dimension durable, et qu’il fallait penser « IA frugale ».

Table ronde animée par Jérôme Bondu sur I-expo

Fragmentation des réseaux sociaux et des outils

J’ai aussi assisté à la table ronde avec Caroline Faillet, Jean-Christophe Gatuingt, co-fondateur de Visibrain et Benjamin Jaunet, Directeur, BITY. Débats animés par Fabrice Frossard. Le thème : Media Intelligence, Ecoute des médias sociaux, Social listening, e-réputation. Plusieurs constats ont été établis :

  • Il y a une fragmentation des réseaux sociaux. Ce qui a entrainé une multiplication des outils pour veiller et analyser ces différents réseaux. Ainsi les grandes entreprises doivent acquérir plusieurs outils, car aucun n’est exhaustif sur tous les canaux. Il faut donc combiner les bons outils. Visibrain a un positionnement de spécialiste sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.
  • Avoir un outil ne suffit pas pour apporter l’information au décideur. Caroline Faillet a illustré cela par une métaphore logistique : « Comme en logistique, la gestion du dernier kilomètre est la plus compliquée. » Amener les informations utiles aux décideurs (dernier kilomètre) est difficile. Et la multiplication des outils n’a pas facilité cela. Caroline explique même qu’il n’y a pas de progrès significatif en la matière par rapport aux dernières années. Elle explique que 9% seulement des entreprises s’estiment bien organisées concernant les flux de données. Avoir des données ne suffit pas, encore faut-il savoir bien les exploiter. Cette bonne exploitation nécessite aussi de définir des seuils qui enclenchent des actions. Sinon l’information circule « comme on se refile une patate chaude ». Parfois elle se perd. Parfois elle remonte à la DG, ce qui n’est pas toujours une bonne chose, car si elle n’est pas ramifiée, elle fait perdre du temps. (lire : Les dirigeants face à l’information, de Pascal Junghans)
  • À l’autre bout de la chaîne, les opérationnels n’ont pas non plus du temps à perdre devant des PowerBI ou autres tableaux de bord.

Archimag

Parmi les documents offerts, il y avait le numéro de mars d’Archimag (édité par la Serda). On lit les dernières nouvelles de la veille. J’ai notamment repéré:

  • KB Crawl rachète Iscope.
  • Jalios mise sur la souveraineté numérique.
  • Un beau panorama des solutions intranet et de réseau social d’entreprise.
  • Un portrait de Mounir Rochdi.
  • Une interview de Stéphane Roder sur la difficulté d’intégrer les IA dans les métiers.

I-Expo

Le salon I-expo est l’occasion de rencontrer les professionnels du domaine. Et c’est toujours plaisant. Le contact humain est essentiel. Se parler derrière un écran n’a pas la même saveur. Et ça, c’est quelque chose que l’intelligence artificielle n’est pas prête de remplacer.

Lire quelques autres comptes rendus I-expo :

Prochaine formation dans laquelle je vais creuser l’impact de l’intelligence artificielle sur l’intelligence économique, et montrer outils et méthodes : le 5 avril 2024.

Jérôme Bondu

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