Skip to main content
Géopolitique

Itw de Claude Revel : Intelligence économique et mondialisation

By 30 avril 2009juillet 23rd, 2022No Comments
Intelligence économique et mondialisation

Interview de Mme Claude Revel par Jérôme Bondu sur le salon I-Expo 2008 sur intelligence économique et mondialisation.

Claude Revel fut la fondatrice et directrice d’IRIS actions, spécialiste de l’international, société qu’elle a dissoute en 2013 par anticipation en raison de sa nomination en tant que Déléguée interministérielle à l’intelligence économique. Désormais, Mme Claude Revel est directrice du think-tank SKEMA PUBLIKA, présidente d’Information & Stratégies, ainsi que présidente du GIE (Groupe d’intérêt économique) FRANCE SPORT EXPERTISE.

Intelligence économique et mondialisation

Après une présentation du Club IES par Jérôme Bondu, Claude Revel aborde les points suivants :

  • L’Intelligence Economique
  • Les atouts de la France dans la mondialisation

Pour en savoir plus :

Nous et le reste du monde

Voici un extrait de mon billet qui analyse le livre de Claude Revel « Nous et le reste du monde »  :

« Claude Revel dresse le bilan d’une catastrophe annoncée : la lente « mort » de la France, ou pour dire la même chose autrement, sa disparition en tant que grande puissance mondiale. Si les raisons sont multiples, l’auteur insiste sur le manque d’anticipation des élites. Ces derniers, non content de n’avoir pu su adapter le pays aux mutations du monde, ont aussi entretenu le public dans une sorte d’ignorance sur les causes réelles de notre perte de compétitivité.
« Il est facile d’accuser d’abord Bruxelles puis « la mondialisation », monstre froid et abstrait, épouvantail et bouc émissaire tentants. Ce manque de courage a des conséquences au moins aussi graves que les faits eux-mêmes : il désinforme les Français et les focalise sur un monde extérieur révolu » (P 23).
« Nous nous échinons en France à rechercher des plans et des complots mis en place par nos concurrents. Il y a en effet de leur part action concertée, mais « la communauté d’inspiration rend inutile la conspiration » ».

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky