Skip to main content
Stratégie

Compte rendu Club IES : François-Bernard Huygue et la désinformation

By 27 janvier 2017janvier 19th, 2022No Comments
huygues armes du faux

François-Bernard Huygue est intervenu le 28 avril 2016 au Club IES sur le thème de la « désinformation ». Le hasard a voulu que la réunion se fasse à l’ESG et que la place de la Nation soit en état de siège ce soir-là. L’intervenant et les 30 participants ont donc eu un certain mérite…

Le compte rendu de cette conférence est volontairement réduit car j’ai eu l’occasion d’interviewer FB Huygue dans le cadre des soirées ActuEntreprise. Ces quelques lignes ci-dessous n’engagent que moi.

Néanmoins voici quelques mémos recueillis ce soir-là :

Victoire sans combat

– Nous avons été de tout temps capables d’élaborer des techniques complexes pour atteindre la victoire sans combat : citons par exemple la persuasion (rhétorique) et l’intoxication (faire porter un faux message par un espion maladroit qui va se faire prendre, et lâcher le message voulu), …

– La désinformation est définie par l’intervenant comme un process pour produire délibérément des informations fausses et les faire pénétrer par des sources apparemment neutres pour affaiblir le camp adverse.

– Si la pratique est ancienne, la première apparition du mot « désinformation » date de 1953 dans un dictionnaire soviétique. Le mot est alors utilisé pour critiquer le monde occidental luttant contre le monde soviétique. Il est utilisé dans un contexte de guerre froide.

L’arme de la désinformation

L’arme de la désinformation va être utilisée par l’Occident après la fin de l’URSS envers ses nouveaux ennemis. Citons par exemple le mensonge des couveuses en Irak : lorsque l’administration Bush exploite pour retourner l’opinion publique américaine un faux cas de vol de couveuses koweitiennes dans une maternité par des soldats irakiens. On peut aussi rappeler le cas du déboulonnage de la statue de Saddam Hussein à Bagdad : les images ont montré une action populaire irakienne alors que cela a été organisé par une unité de propagande américaine. Citons enfin les cas de désinformation en Roumanie à l’encontre des Ceausescu.

– Actuellement il y a mutation de l’utilisation de l’arme de la désinformation : d’abord utilisée par des Etats à des fins politiques, elle est maintenant plus utilisée par des entreprises privées dans un but économique, et par des organisations non étatiques.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky