J’ai adoré (et je pèse mes mots) Sapiens – Une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari. Le livre retrace toute l’histoire de l’humanité, depuis l’évolution de l’Homo Sapiens à l’Âge de pierre jusqu’aux révolutions politiques et technologiques actuelles. Si cet objectif est ambitieux, il a néanmoins été parfaitement atteint.
Une brève histoire de l’humanité
Sapiens a connu un succès rapide et a fait d’Harari une célébrité internationale. C’est sans doute un des meilleurs livres que je n’ai jamais lus. Il répond à des problématiques fondamentales, et que je me pose depuis pas mal de temps. Sans aucune prétention Sapiens est le livre que j’aurai adoré écrire (si j’en avais eu les capacités :-). J’attends quelques mois avant de le relire pour encore mieux le savourer.
A découvrir donc pour tous ceux qui s’intéressent à la grande Histoire… Et en ces temps troublés (il y a eu ce matin des attentats à Bruxelles) se plonger cet humanisme fait du bien !
Naissance du langage
Ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre, c’est la description de ce que l’on peut considérer comme la première grande révolution informationnelle : la naissance du langage. Au départ, on peut dire que l’Homme n’était pas vraiment destiné à se retrouver tout en haut de l’échelle animale : sans griffe, sans défense, … nous sommes bien malingres. Selon Harari, c’est la capacité de l’Homme, grâce au langage, à créer des mythes qui nous a permis de collaborer facilement en bilatérale (deux personnes) et en multilatéral (une multitude de personnes). Et il semble que cela soit une exception dans le règne animal ! Sapiens – Une brève histoire de l’humanité est un livre profond qui répond à des questions essentielles.
Pour en savoir plus :
- Analyse de son autre livre : 21 leçons pour le 21è siècle.
- Son site.
- Une très longue interview
- La présentation dans Wikipedia
Consultez près de 100 autres notes de lecture.
Jérôme Bondu