Skip to main content
Géopolitique

A lire : Cher pays de notre enfance, … sordides affaires politiques

By 6 mars 2016janvier 19th, 2022No Comments
cher pays de notre enfance

Vous voulez avoir une nouvelle vision sur quelques célèbres affaires politiques ! Je vous recommande la bande dessinée « Cher pays de notre enfance », de Etienne Davodeau et Benoit Collombat. Je ne ferai pas de résumé car de nombreux billets sont déjà disponibles sur la toile :
– Le plus structuré
– Un plus court
– Enfin un dernier plus audiophonique

Deux sombres affaires politiques

La BD illustre deux sombres affaires de la 5ème république naissante : l’assassinat du juge Renaud et la mort du ministre du travail Robert Boulin en 1979. Le lien entre ces deux affaires est un hold-up commis à Strasbourg en 1971 : 11 millions de francs de l’époque sont dérobés. C’est le casse du siècle.

Leur enquête est vraiment passionnante : Collombat apporte sa fine connaissance de ces affaires et Davodeau retranscrit en dessins sa compréhension des faits. Ils se mettent en scène pour illustrer leur enquête. Ils décortiquent minutieusement ces deux affaires, et notamment celle du « suicide » étonnant de Boulin. Pour les auteurs l’affaire est claire : le hold-up a servi à financer un certain parti de droite… Et a été couvert / commandité par le SAC : service d’Action Civique, sorte de milice de droite, véritable Etat dans l’Etat.

Travail est richement documentée

La BD est richement documentée sur ces affaires politiques. Plus on avance dans la lecture, plus on s’enfonce dans le sordide. Si la politique n’est déjà pas un exercice vertueux, son financement l’est encore moins. Un ouvrage hautement instructif !

Un seul bémol ! Pourquoi avoir mis de Gaulle en couverture, et de surcroit éclaboussé par des tâches, … alors qu’il n’a rien à voir avec ces affaires. Est-ce qu’une photo d’un grand brun qui aime la bière (non cité mais clairement visé par les auteurs) n’aurait pas été plus judicieux. Ont-ils eu peur d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement ? Est-ce que présenter le général était plus vendeur ? Décidément, cette affaire est pleine de mystères 😉

Retrouvez mes propres ouvrages ainsi que d’autres critiques de livres.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky