Skip to main content
Ecologie

Une bêtise exemplaire

By 15 mars 2008octobre 20th, 2021No Comments

Si l'intelligence est collective, la bêtise l'est certes aussi

 
Ainsi ces ex-salariés de l'entreprise Lenoir et Mernier, basée à Bogny-sur-Meuse (Ardennes) et mise en liquidation judiciaire, menacent de polluer la Meuse ?
 
Claude Choquet porte-parole des salariés a déclaré avoir positionné une cuve d'acide chlorhydrique au-dessus d'une bouche d'égout reliée à la Meuse et menace le déversement de 30 000 litres.
 
Quand bien même le désespoir ces ex-salariés soit extrême, ce que l'on peut concevoir, comment arriver à ce chantage écologique ?
 
Cela illustre le peu d'intérêt pour la chose « écologique », et finalement que sur un autre plan la disparition des tigres n'émeuvent pas grand monde. Cela se reflète même dans les articles sensés alerter sur cette autre « catastrophe ». J'ai lu dans le journal Metro du 13 mars à propos des tigres qu'il « reste environ 3500 exemplaires à travers le monde » ?
Le mot « exemplaire » me laisse songeur. Si on parle d'exemplaires à propos d'êtres vivants, pourquoi pas de stocks, de dépréciation, ?
 
J'imagine bien une discussion entre parents et enfants dans quelques dizaines d'années :
« – Dis, papa-maman, est-ce qu'il reste des tigres sur terre ?
– Non, nous n'en avons plus d'exemplaires !
– C'est triste.
– Non, nous avons décodé leur génome avant l'épuisement du stock. On pourra en produire si la demande reprend dans les zoos. Mais le coût est important, et le RIO pratiquement impossible. »
 
Jérôme Bondu
 
NB : pour la petite histoire, concernant l'ultimatum de pollution de la Meuse, un médiateur inattendu est apparu : le bourgmestre de Dinant en Belgique !
Catastrophé par la nouvelle, il a franchi la frontière et s’est imposé en tant que médiateur, évitant la catastrophe écologique pour cette rivière qui traverse aussi sa ville. L’ultimatum a été reporté à mardi. Les rivières traversent les frontières, comme les bonnes et mauvaises actions. Mais encore une fois, quelle image pitoyable de la France !
Lire sur le sujet : « Les animaux ont-ils une âme ?
 
 

Leave a Reply

Clicky