Skip to main content
Intelligence Economique

EEIE obtient la création du titre de Consultant en Intelligence Économique

By 4 juin 2011mars 3rd, 2022No Comments
Titre de consultant en intelligence économique

Il y a eu une annonce récente qui n’a pour l’instant pas trop fait parler d’elle. L’EEIE (École Européenne d’Intelligence Économique) a obtenu la création du titre de Consultant en Intelligence Économique dans le Répertoire de la Certification Professionnelle (RNCP).

Consultant en Intelligence Économique

L’école de Benoit de Saint Sernin est pour l’instant la seule à pouvoir délivrer ce diplôme. On peut le féliciter pour son sens de l’initiative. D’autres formations auront certainement à cœur de continuer ce travail de « normalisation et d’intégration » des fonctions intelligence économique dans le paysage managérial.

Annonce sur le site de l’EEIE

Le 19 avril 2011, Monsieur Xavier Bertrand Ministre du travail, de l’emploi et de la santé a confirmé la décision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) d’inscrire le Titre de Consultant en Intelligence Économique dans le Répertoire de la Certification Professionnelle (RNCP).
Pour obtenir ce Titre d’État, deux solutions sont possibles : suivre le cursus actuel de l’EEIE ou (pour ceux qui n’auraient pas suivi l’enseignement de l’EEIE et qui travailleraient en IE depuis plus de 5 ans) déposer un dossier de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Ainsi, toutes les personnes qui travaillent dans notre univers (en cabinet, en entreprise, dans les CCI, au sein de l’Etat…) et qui souhaiteraient obtenir ce Titre d’État pourront déposer un dossier à l’EEIE. Plus ce Titre d’État se diffusera, plus cela sera bon pour notre profession.
Certains grands spécialistes de notre profession considère que ce Titre d’État est la plus grande avancée en matière d’Intelligence Economique depuis bien longtemps !

Rôle du consultant en intelligence économique

[Mise à jour 2022 : on pourra lire aussi un article sur le rôle du consultant en intelligence économique. J’y développe un métaphore sur notre métier : Le consultant en intelligence économique est à l’information ce que le médecin est au système immunitaire d’un malade : « Le système immunitaire du malade existe mais il est déficient, le médecin vient seulement le renforcer. De même après avoir établi son diagnostic, le consultant en Intelligence Économique vient revivifier la gestion des informations dans l’entreprise, en optimisant sa collecte, son traitement, et sa diffusion. Il n’y a pas de remède miracle. Il faut bien comprendre de quoi souffre l’entreprise pour apporter la bonne solution ».]

Former le consultant en intelligence économique

J’ai développé de nombreuses formations pour maîtriser les différentes facettes du métier :

C1 Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
C2 Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.

On pourra lire le communiqué de presse sur EasyBourse  et l’annonce sur le site de l’EEIE (via Archive.org).

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky