Skip to main content
Géopolitique

Algérie et Intelligence économique

By 29 octobre 2009mars 16th, 2022No Comments
Algérie et intelligence économique

On savait que le Maroc était très impliqué dans la mise en place d’une démarche d’intelligence économique. L’Algérie s’y intéresse aussi. On peut ainsi lire dans le quotidien algérien « La Tribune » du 19 octobre 2009 un article très éloquent (Accessible uniquement sur Archive.org)

MIPI appelle à l’introduction de l’intelligence économique en Algérie

Extrait :
« Le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI) a appelé lundi les entreprises et les institutions économiques à mettre en place le système de l’intelligence économique contribuant à la production des connaissances indispensables à la prise de décision et à la gestion.
Lors d’une conférence consacrée à ce thème, le directeur général de l’intelligence économique, des études et de la prospective auprès du MIPI, M. Mohamed Bacha, a considéré que l’intelligence économique était un  »outil de développement redoutable » entre les mains des entreprises et de l’État, et que l’Algérie ambitionne de mettre en place et de maîtriser. (…)
« Plus vite seront prises les décisions de sensibiliser les opérateurs algériens sur l’importance de l’intelligence économique, plus vite l’Algérie pourra sortir rapidement de son inconfortable position de mono-exportateur » a expliqué Hayat Kendel.
Concernant la formation, il a été observé que l’Université de la formation continue (UFC) était le seul établissement universitaire à dispenser, depuis 2007, une formation spécialisée en intelligence économique. »

Dynamique de veille en Algérie des années 2010

Mise à jour 2022 : Il y a eu de nombreux colloques en Algérie autour des années 2010. Deux acteurs ont été particulièrement actifs : Amor Zebar et Sofiane Saadi. Le premier a mené les Assises de l’intelligence économique en Algérie. Le second a porté les colloques IEMA.
J’ai participé à plusieurs de ces événements et j’ai rédigé quelques comptes rendus et articles :

Il serait intéressant de voir ce qui en est resté aujourd’hui.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky