Skip to main content
Intelligence Economique

Compte rendu : 3eme assises de l’Intelligence économique à Alger

By 21 novembre 2009mars 15th, 2022No Comments
Intelligence économique à Alger

Voir la vidéo de présentation des 4ème assises de l’intelligence économique à Alger par Amor Zebar.

J’ai eu le plaisir d’intervenir lors des 3èmes assises de l’IE à Alger (lire l’annonce de l’événement). Cet événement a été organisé de main de maître par M. Amor Zebar et le VIP Group. Voici un compte rendu informel de cet événement.

Introduction à l’intelligence économique à Alger

En introduction, Dr. Mohamed BACHA, Directeur Général de l’IE au MIPI, a insisté sur l’importance de l’Intelligence économique pour le développement de l’Algérie et du tissu entrepreneurial du pays. Le lendemain, M. Djamel Eddine LABED, Direction de l’Intelligence économique au MIPI, reprendra un certain nombre de concepts et enjeux.

M. BENSEBAA, Professeur des Universités, a rappelé les « enjeux de l’Intelligence Economique ». Il est intervenu à différents moments du colloque pour développer des idées charnières.

Outil de veille Ixxo

Oliver BOURDAIS, et Dominique SUSSOT, IXXO, ont rappelé que les problèmes majeurs dans la conduite d’un service de veille résident, d’une part, dans la difficulté de faire un sourcing de qualité, et d’autre part, dans le fait d’avoir à mener des recherches changeantes et ponctuelles. L’outil que la société IXXO a développé, qui s’appelle Squido (en référence au poulpe qui scrute les profondeurs des océans), est un « moteur d’exploration » qui va interroger au choix un bookmark ou des moteurs de recherche. Là où un veilleur pourra analyser quelques pages des résultats d’un moteur de recherche, Squido va analyser plusieurs milliers de résultats, et va surfer sur les liens présents sur chacun des résultats. Il en résulte que ce sera plusieurs millions de pages qui seront au final analysées. Squido vous présentera à partir de là, les pages qui semblent les plus pertinentes.

Outil de veille KB Crawl

Julien FLANDROIS, directeur marketing et communication de KB Crawl a présenté KB Crawl 4 et les fonctionnalités de la nouvelle plateforme. Parmi les innovations importantes, on peut citer le module de scrapping, qui permet de ne mettre sous surveillance qu’une partie bien délimitée d’une page. On peut citer aussi le module NavRecord qui permet d’enregistrer une navigation dans un site, qui nécessite une authentification, qui demande d’aller chercher telle ou telle page, ou d’utiliser un moteur de recherche internet. KB crawl sera par la suite en mesure de reproduire cette navigation pour ne mettre sous surveillance que les pages désirées. En outre, la plateforme permet d’éditer un portail.

Outil de veille AMI

Toujours au chapitre des outils, Alain BEAUVIEUX, Président d’Ami Software, a présenté sa vision de la « mise en place un dispositif de veille stratégique ». Il a insisté avec beaucoup de finesse sur les aspects humains de cette démarche. M. Beauvieux, bien qu’éditeur d’un outil de veille, n’en reste pas moins extrêmement concerné par le facteur humain, présent à toutes les étapes du processus : analyse de l’existant, acceptation de l’outil, prise en compte de la culture de l’entreprise, structure de l’entreprise … Autant d’éléments fondamentaux à prendre en compte pour la réussite d’un projet.

ARDANS

Pierre MARIOT, fondateur d’ARDANS, nous a entretenus des aspects humains et collaboratifs d’un projet de veille. Son sujet « Comment faire adhérer les collaborateurs à la capitalisation et au partage des Connaissances ? » a été parfaitement introduit par une présentation de son parcours. Médecin de formation, il s’est très tôt intéressé à l’informatique a été étonné du manque de solutions de capitalisation des informations au sein des structures dans lesquelles il a commencé à travailler. Lorsqu’un chercheur portait en retraite, c’est tout son savoir qui quittait l’entreprise, et les outils que ce collaborateur avait mis en place n’étaient bien souvent plus utilisés. Les solutions d’Ardans visent à éviter ces gaspillages.

ACRIE

Pascal FRION, fondateur de l’ACRIE, a présenté des réflexions sur l’IE sous l’angle gestion de projet, et a insisté sur les principaux pièges dans l’implantation de l’Intelligence économique. Il a notamment critiqué certains fondements de l’IE, comme le cycle de la veille, qui dit-il, n’est pas toujours bien adapté à la logique de fonctionnent de l’entreprise.

Anne Marie Fray, ESCEM, a creusé les liens entre l’Intelligence économique et les ressources humaines, avec un focus particulier sur les « lien entre l’IE et la Responsabilité Sociale ».

Réputation numérique et outils de veille

Je suis pour ma part intervenu sur deux thèmes :
1- « Comment maitriser son Image sur Internet ? »
2- « Des Outils gratuits … aux plateformes payantes : Quelles solutions pour la veille sur internet ? »

Image et la réputation numérique

1/ En ce qui concerne la première conférence sur l’image et la réputation numérique, j’y ai développé les idées suivantes :
Les entreprises sont soumises à des contraintes contradictoires :
– D’abord, elles doivent être visibles sur la toile. Car ce qui n’est pas visible … n’existe pas.
– Mais, elles doivent aussi contrôler leur réputation. Et donc suivre ce que l’on dit sur elles.
– Le problème réside dans le fait que pour augmenter leur visibilité, elles doivent être de plus en plus présentes sur les espaces participatifs. Car les moteurs de recherche (véritable porte vers le web) détectent de plus en plus les flux, et délaissent les stocks (voir la présentation à Ile de Sciences).

– Or plus on est présent sur les espaces participatifs, plus on est en proie à des commentaires, billets, remarques, critiques … bref, des expressions de toutes sortes, qui sont le fondement même du web 2.0.
– On arrive donc à des contraintes antinomiques, où pour être visible, il faut s’exposer dans des espaces que l’on ne maitrise pas ! CQFD.

Outils de veille

2/ En ce qui concerne les outils de veille, j’ai présenté dans un premier temps, un certain nombre de solutions gratuites. Sur ce point, on pourra se reporter au « Panorama d’outils de recherche d’informations gratuits et en ligne ». Les sociétés présentes ont pu ainsi découvrir des solutions pour initier une démarche de veille. J’ai ensuite complété cette présentation par quelques résultats du benchmarking des plateformes de veille (voir la présentation vidéo). La conclusion de cette seconde conférence est qu’il n’y a pas de bon outil par défaut. Il n’y a que des outils qui conviennent aux besoins, à la culture et à la structure de l’entreprise. D’où l’importance pour la structure intéressée par l’acquisition d’un outil de veille professionnel, de bien savoir, d’abord ce dont elle a besoin, ensuite les produits disponibles, enfin les process d’implémentation, d’acceptation, d’utilisation des outils. Trois points pour lesquels l’appel à des consultants est souhaitable. Et sur lesquels, en tout cas … vous pouvez compter sur Inter-Ligere 😉

Débats

Les débats sur l’intelligence économique à Alger étaient intéressants, mais j’ai surtout apprécié les discussions lors des déjeuners, car cela permettait à ceux qui hésitaient à prendre le micro, de poser des questions directes et franches. J’ai, lors des deux déjeuners, tenu à m’assoir à côté des inscrits, et j’ai pu me rendre compte que les questions que se posait cet auditoire de qualité, composé de cadres dirigeants et chefs d’entreprises, étaient les mêmes qu’en France. On m’a ainsi parlé du vol d’information, du cout de la veille, de la réelle utilité de la veille dans le « business », du calcul du retour sur investissement, de la complexité de la démarche, …

Pour finir

Quelques derniers points pour conclure ce compte rendu informel sur l’Intelligence économique à Alger.

  • D’abord il faut souligner que nous avons été très bien accueillis. Merci encore à M. Amor Zebar et son équipe, très professionnelle.
  • L’hôtel El-Djazair (ex Saint George) allie confort moderne et ambiance orientale, ce qui tranche avec les hôtels standardisés occidentaux qui poussent comme des champignons clonés dans toutes les capitales du monde.
  • Le hasard a voulu que ces assises se passent durant la tourmente footbalistique entre l’Algérie et l’Égypte pour la participation au prochain mondial de foot. Nous avons pu être témoin de la ferveur populaire, les manifestations de joie, de tout un peuple qui trouve un exécutoire dans le soutien à l’équipe nationale.
  • Au niveau urbanisme, la ville est très abimée, laissée à l’abandon. On nous a dit à quelques reprises que les bâtiments n’ont pas été entretenus depuis trop longtemps.

Au final, un événement de grande qualité, auquel je suis ravi d’avoir participé.

Autres articles sur l’intelligence économique à Alger

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky