Skip to main content
Intelligence Economique

Vivons-nous dans un marché conquis ? 1ère université d’été de l’IE

By 18 septembre 2008septembre 4th, 2022No Comments
Francophonie

Vivons-nous dans un marché conquis ? Le CED (Culture Économie Défense) présidé par Yves-Marie Moray, est à l’origine d’une manifestation d’envergure sur le thème de l’intelligence économique, à laquelle j’aurai le plaisir d’assister. Les 2 et 3 octobre 2008, auront lieu la 1ère université d’été de l’Intelligence Économique, sur le thème « La France, l’Europe et les États francophones sont-ils des marchés conquis ? ». Cela se passera à l’École Militaire à Paris.

Marché conquis

Parmi les thèmes traités sur les deux jours, j’ai noté :

  • Enjeux stratégiques de la francophonie économique.
  • Comment les industries européennes vont-elles saisir les promesses économiques offertes par la réalisation des grandes infrastructures: l’exemple de Galileo.
  • Intelligence économique et technologies de l’information et de la communication : enjeux de puissances linguistiques et économiques

Interviendront notamment :

J’ai déjà assisté à une réunion du CED, qui était de très bonne qualité « L’Europe peut-elle gagner la bataille de l’espace ? » et dont on peut lire le compte rendu sur le blog.

Intelligence économique et francophonie

Le thème de l’intelligence économique et de la francophonie me semble particulièrement intéressant, de part l’effet de levier qu’il peut apporter. Le sujet a été traité récemment par Philippe Clerc de l’ACFCI, et il sera intéressant de compléter la réflexion à ce sujet (voir plusieurs billets Intelligence « stratégique » & francophonieLes enjeux de la langue : Francophonie et Intelligence Economique, Francophonie et sphères d’influence).

Parmi les nombreux co-organisateurs et partenaires, on peut citer le GIE Free.ASAP présidé par Olivier Lys, et l’IFIE.

Pour plus d’information reportez-vous aux sites des organisateurs :
– Forum Francophone des Affaires www.ffa-int.org
– Culture Économie Défense www.ced.asso.fr

Mise à jour : le compte rendu de ce colloque est disponible en deux articles :

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky