Skip to main content

Grèves : sommes-nous des idiots ? au sens grec

By 19 novembre 2007juin 17th, 2023No Comments
Sommes-nous tous des idiots ?

Sommes-nous tous des idiots de faire (ou de subir) les grèves ?

Sommes-nous des idiots ?

Le mot « idiot », vient du latin idiota « inexpérimenté », « inhabile », « sot ». Qui lui-même vient du grec ancien idiôtês « homme vulgaire, sans éducation », « sot ». Le mot désigne alors la personne qui ne participe pas aux affaires politiques, donc un homme ignorant aux yeux des grecs qui attachaient la plus grande importance aux affaires politiques de la cité.
Revenons aux grèves actuelles : Ainsi, nous, la majorité silencieuse, pour avoir laissé la gestion politique de la cité entre les mains d’autres, nous voilà pris en otage dans un énième conflit.
Sans doute nous faudra-t-il pour éviter de nouvelles crises, d’arrêter de faire les idiots ! Et nous impliquer un peu plus dans les affaires de la cité. Le faible taux de syndication, et la vision négative du fait même de se syndiquer peut être une première « idiotie » à éliminer. Pour rappel, se syndiquer, c’est « mettre en commun ».

Sont-ils intelligents  ?

Mais si nous sommes les idiots, on peut se poser la question si les autres animaux sont intelligents ? Je suis assez sensibilisé sur le sujet de l’intelligence animale. Il y a quelques mois, j’ai co-écrit un article sur la conscience des animaux. L’éthologie cognitive nous permet de mieux connaître les animaux, et de découvrir que les poissons résonnent, les perroquets comptent, les chimpanzés mentent, les corbeaux imaginent…
En réalité, il faudrait écrire que nous « redécouvrons » l’intelligence des animaux. Il me semble évident que les Bushmans du Kalahari, les Aborigènes d’Australie, les Amazoniens, ou tous ces peuples qui vivent en symbiose avec la faune et la flore en savent beaucoup plus que nous sur le comportement des animaux. Les blouses blanches auraient beaucoup à apprendre de ces hommes nus.
Et pour finir, voici deux articles sur  des sujets similaires :
Grèves et dialogue
Bonne lecture
Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky