Skip to main content
Géopolitique

Lecture transversale d’Afrique Magazine

By 14 février 2010mai 3rd, 2022No Comments
Afrique Magazine

Je reviens du Maroc où j’ai animé une formation en veille et intelligence économique. J’ai pu encore une fois mesurer l’intérêt et l’enthousiasme à échanger sur ces sujets. J’ai mis à profit le trajet en avion du retour pour parcourir le numéro de février d’Afrique Magazine, dont voici un aperçu transversal.

Respect incontournable

L’UPM n’est pas que le parti politique que l’on connait. C’est aussi le sigle de l’Union Pour la Méditerranée. Un article rappelle que ce qui a pu apparaitre comme un « gadget » est loin d’en être un. Et le journaliste de rappeler que la composition du comité stratégique n’est pas anodine. « Ses membres sont tous pour la plupart en ligne directe avec leurs autorités. » Preuve du potentiel de ce think tank méditerranéen.

Le « Capitaine métis » est le titre donné à l’article sur Thierry Dussautoir, capitaine de l’équipe de France de rugby. Il raconte : « j’ai été élevé de façon collective, a l’africaine. J’aime cette notion de respect incontournable, qui fait qu’un adulte dans la rue, quel qu’il soit, te corrige si tu te montres insolent avec un aîné. »

Croyances

Plus loin on parle des marabouts. J’ai bien aimé la conclusion (si vraie) quand l’auteur écrit «Franchement, si leurs pouvoirs étaient réels, ça se saurait. Tout au plus ont-ils la fonction bénéfique de rassurer un temps celui qui vient consulter en lui promettant que tout va s’arranger. Il repart tout guilleret et certainement plus apte à régler son problème tout seul…». Comme c’est bien dit. L’auteur finit avec ce qui ressemble à une excuse : « Désolé de décevoir les lecteurs les plus sensibles.».

Cette conclusion nous rappelle que ce journal s’adresse à l’Afrique. D’ailleurs quelques pages plus loin, on tombe dans un des aspects les moins plaisants du continent. Par la voie de Waris Dirie, excisée à 5 ans, on plonge dans les noirceurs de l’ignorance. Un film va sortir sur la vie de cette femme courageuse.

Entre modernité et tradition

L’article titré « Le royaume des paradoxes » traite du Maroc. Zyad Limam brosse un portrait du pays en dix questions, et traite en finesse (enfin du moins pour l’étranger que je suis) de la complexité marocaine. Pays kaléidoscope, entre modernité et tradition.

Du pays le plus au Nord, on descend sans transition au pays le plus au sud avec le bien nommé Afrique du Sud. Son président, Jacob Zuma est décrit sans complaisance. Le président zoulou, polygame, père de 18 enfants, présenté volontiers comme charismatique et populiste, a battu aux dernières élections l’aristocratie incarnée par Mbeki. Pourtant devant les problèmes qui s’amoncellent, le journaliste demande s’il va savoir prendre les décisions qui fâchent. Sa force réside dans sa capacité d’écoute. Mais pour décider, il faut à un moment arrêter d’écouter et trancher.

Pressions

Un qui n’est plus écouté du tout, même de ses meilleurs sponsors, est Tiger Wood. Avec le scandale de ses liaisons illégitimes, le tigre de bois s’est transformé en tigre de papier. Mais l’article rappelle (comme pour l’excuser) le poids de la volonté paternelle qui l’a écrasé dans sa jeunesse. Après l’avoir idolâtré, puis brulé, je ne serais pas étonné que le public le récupère tôt ou tard. Le drame des stars est qu’elles ne possèdent pas leur image !

Un article s’intéresse aux monarchies du Golfe, aux déboires de Dubaï et de la montée en puissance d’Abou Dabi. L’article cite un homme d’affaires émirati qui rappelle à propos la tour Burj Khalifa, le gratte-ciel désormais le plus haut du monde avec ses 828 mètres : « cette tour a la forme d’un immense majeur d’honneur destinée aux Occidentaux et tous les jaloux qui critiquent notre pays ». Je trouve ça plutôt clair.

Voilà pour cette vision transversale (et incomplète, je n’ai pas lu tous les articles) de cet intéressant numéro d’Afrique Magazine (voir le site).

Intelligence économique en Afrique

Pour finir, voici quelques articles qui traitent du Maroc, de l’Algérie et de l’Afrique Noire sous l’angle intelligence économique :

Jérôme Bondu

nb : l’image d’Afrique Magazine est de 2022, date d’une mise à jour de cet article

Leave a Reply

Clicky