Skip to main content

Choc des cultures

By 31 mai 2008octobre 13th, 2022No Comments
Choc des cultures

Le choc des cultures public-privé

On entend beaucoup parler de choc des cultures, et on parle beaucoup de partenariat public-privé, notamment de collaboration entre universités et entreprises. Il faut y arriver. Mais les barrières sont fortes, et les cultures très différentes. Il suffit de penser à la différence de « positionnement » entre un universitaire et un chef d’entreprise pour mesurer le choc des cultures :

  • Les universitaires sont jugés sur leurs publications (donc sur leurs capacités à communiquer les résultats de leurs recherches). Plus ils publient, plus ils sont valorisés. Ils n’en ont généralement pas de rétributions financières. Ils gèrent leurs recherches sur le long terme.
  • Les entreprises sont jugées sur leurs ventes, marges, capitalisation, et autres indicateurs généralement financiers. Une information publiée mais non protégée est perdue. L’entreprise se gère souvent sur le court terme.

On ne saurait être plus différents. Malgré le choc des cultures, les uns ont besoins des autres. Et pour une amélioration de la compétitivité globale, un « modus vivendi » devrait être trouvé.

Management interculturel

Vous voulez avoir quelques notions de management interculturel ? J’ai écrit une série d’articles sur les comportements et des gestes à connaitre, lorsque l’on veut commercer à l’étranger. Il s’agit ici de décrire les éléments interculturels, relatifs aux réseaux, aux habitudes, à la sociologie, à la psychologie des interlocuteurs,…

Voici un extrait sur le Maroc : La culture marocaine des affaires est proche de la culture française. Il y a une histoire commune, une langue commune, et beaucoup de cadres ont été formés en France. En outre, beaucoup de Marocains regardent les chaînes télévisées françaises par satellite et se sentent donc proches de l’actualité politique et économique française. Mais attention : Les marocains sont francophones et francophiles, mais pas … Français. Ne soyez donc pas « francocentrés ». Mais en dehors du monde des affaires, on va trouver beaucoup de différences, à commencer par la pratique de la religion : la prière à la mosquée le vendredi soir et le ramadan sont très suivis.

Voici la liste des pays traités :

Jérôme Bondu

A voir:

Que sont les partenariats public-privé (PPP) marchés de partenariat| vie-publique.fr

Liste des sites Internet des universités françaises – Inter Ligere (inter-ligere.fr)

Leave a Reply

Clicky