Skip to main content

A lire (ou pas) : Sapiens, en bande dessinée

By 25 mars 2024No Comments
Sapiens, en bande dessinée

J’ai lu les trois volumes de Sapiens en bande dessinée. J’avais adoré le livre Sapiens de Yuval Noah Harari (et dans une moindre mesure « 21 leçons pour le XXIe siècle« ). En revanche, je n’ai pas aimé la bande dessinée. Grosse déception. La BD est en trois volumes :
– La naissance de l’humanité
– Les piliers de la civilisation
– Les maitres de l’histoire

Sapiens en bande dessinée

On lit sur le site de l’éditeur, ces résumés qui sont censés faire la promotion du livre :
« Le volume 1, La Naissance de l’humanité, explore l’ascension des humains par rapport aux autres animaux, la propagation de l’Homo sapiens d’Afrique au reste de la planète et les empreintes écologiques que nous avons très tôt commencé à laisser derrière nous, il y a 70 000 ans. L’évolution humaine est réimaginée comme une émission de télé-réalité de mauvais goût (…) Et, en cours de route, nous rencontrons les Néandertaliens homosexuels, les pires tueurs en série du monde, et Steve Jobs. »
Rien que cette promotion est un peu loufoque, non ?

« Le volume 2, Les Piliers de la civilisation, nous invite à découvrir comment le blé a conquis le monde … Les origines de l’agriculture moderne sont racontées à travers la tragédie élisabéthaine. L’évolution du sort des plantes et des animaux domestiqués est retracée dans les colonnes du Daily Business News. (…) »

Le volume 3 : « À travers un show burlesque truffé de références à la pop culture, Harari, Vandermeulen et Casanave décortiquent la compétition qui s’est jouée entre empires, argent et religion. »

Critique

Je n’ai pas retrouvé le souffle de Harari. Et puis ces mises en scènes au travers d’une émission de télé-réalité, d’une scène de théâtre ou d’un show sont décalées, voire étranges. Les personnages sont vraiment glauques. Par exemple Harari est blanc comme un spectre. Il parait malade. Drôle de choix chromatique… Certains personnages sont ambivalents. L’histoire est alambiquée. Dommage. Mais le fond reste intéressant.
Sapiens en BD est édité chez Albin Michel. La BD est de David Vandermeulen et Daniel Casanave.

Cet article vient clôturer une série qui pose la question du sens. A l’heure de l’intelligence artificielle générative, j’ai voulu creuser le sujet par quelques lectures édifiantes.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky