Skip to main content
Stratégie

Les signaux faibles, nouvelles grilles de lecture du monde 3/3

By 6 février 2012janvier 25th, 2022No Comments
signaux faibles

Troisième partie de mes notes sur le colloque « Les signaux faibles : nouvelles grilles de lecture du monde » organisé par AdGENCY GroupLire les comptes rendus 1, 2 et 3.

Je précise :
1-que le compte rendu ci-dessous est une interprétation tout à fait libre des discours des intervenants. Il n’engage que moi. 
2-les passages entre guillemets sont des citations exactes des intervenants.
3- les passages entre crochets [ ] sont des ajouts personnels.

Détection des signaux faibles

Alain Juillet, ancien HRIE, ancien chef espion, ancien chef d’entreprise,? , a présenté les facteurs clés de succès d’une bonne détection des signaux faibles :

  • Il est question de posture : Ouverte et humilité.
  • En parallèle, il faut toujours douter : Quand on veut avoir une compréhension globale il faut aller à la source, recouper, lire et écouter un maximum.
  • Il être psychologue : quand on reçoit une information d’un proche, on lui accorde forcément du crédit, et on perd dès facto une partie de notre esprit critique. Il faut donc être vigilant sur les sources de ces interlocuteurs, et pondérer leur appréciation de la véracité des informations qu’ils colportent en fonction de leurs liens avec la source. 
  • Puis il faut un certain degré de liberté : Ne pas avoir peur d’annoncer des ruptures ou des informations qui ne sont pas dans l’air du temps. 
  • Enfin, il faut enfin être intuitif : L’intuition est une collecte non consciente d’informations. « Les meilleurs analystes sont des intuitifs ». [cela m’a fait penser à la citation d’Henry Bernstein « L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse. »]

Culture de la question

Je mentionne sans les développer trois idées complémentaires développées par les intervenants : 

  • La société française est régie par les hommes (phallocratie).  
  • La progression se fait par des risques calculés. 
  • Le monde du marketing a tué l’innovation au profit de l’optimisation. Nous sommes dans un monde qui imagine l’avenir en regardant le passé !
  • Trop de contrôle tue la confiance.

Laissons à Alain Juillet le mot de la fin : Il faut quitter la « culture de la réponse » et aller dans la « culture de la question ». 

Autant de solutions pour avoir de meilleures grilles de lecture du monde !

Jérôme Bondu 

NB : Il y avait bien d’autres intervenants, et de grande qualité, mais je n’ai pu les écouter. On pourra sur le même sujet voir ma présentation sur les signaux faibles dans le cadre d’une dynamique d’intelligence économique.

Source image

Leave a Reply

Clicky