Skip to main content
Stratégie

Les signaux faibles, nouvelles grilles de lecture du monde 2/3

By 4 février 2012janvier 25th, 2022No Comments
signaux faibles

Seconde partie des notes sur le colloque « Les signaux faibles : nouvelles grilles de lecture du monde » organisé par AdGENCY Group. Lire les comptes rendus 1, 2 et 3.
Je précise :
1-que le compte rendu ci-dessous est une interprétation tout à fait libre des discours des intervenants. Il n’engage que moi.
2-les passages entre guillemets sont des citations exactes des intervenants
3- les passages entre crochets [ ] sont des ajouts personnels.

Connaissances cloisonnées

Dans le débat qui a suivi Edgar Morin a souligné comme Clara Gaymard que jamais nous n’avons eu autant de connaissances, mais jamais elles n’ont été autant cloisonnées, et jamais notre ignorance n’a été (finalement) aussi profonde. L’économie notamment est une science fermée, basée sur le calcul, qui est à l’opposé des sentiments humains. Il faut apprendre à l’école la pensée complexe, la capacité à relier les choses [ce qui m’a fait plutôt plaisir, moi qui ait basé ma société sur la notion d’inter-ligere, c’est-à-dire de « relier » les informations « entre-elles »]. L’étymologie grecque du mot crise renvoi à la notion de diagnostic. Or aujourd’hui c’est un mot qui signifie impasse ou impossibilité. Il faut voir dans la crise actuelle des opportunités de changement. D’autant que les conflits sont inhérents à la vie? Et qu’il faut les intégrer à notre « vision » ou compréhension du monde. 

La connaissance est cumulative mais pas la sagesse

Dans une vision assez pessimiste, il a déclaré qu’après l’homo sapiens, l’homo faber et l’homo économicus, nous sommes devenus des homo démens (folie) qui sombrent dans l’ubris (la démesure). Nous sommes dans la conquête acharnée du monde et de la nature. [J’ai bien aimé au passage l’aphorisme « La connaissance est cumulative mais pas la sagesse ».] Mais nous sommes arrivés à nos limites, ce qui est en soi une chance, car l’on va pouvoir mieux mesurer notre action. Clara Gaymard a mené une charge contre les élites qui « sont sur un paquebot qui ne va pas où va le reste du monde. » Elle se fait l’écho de ce que beaucoup pensent quand elle dit que l’on « attend des politiques qu’ils avouent qu’ils ne savent pas ». Cette défiance est concomitante avec l’intérêt dans les réseaux sociaux. On préfère faire confiance à un inconnu avec qui on partage un groupe de discussion. Le monde social virtuel permet de révéler des talents. Dans le jeu World of warcraft, il y a des jeunes de 14 ans qui dirigent des guildes de 40 personnes et organisent et coordonnent des actions complexes. A l’âge où nous étions uniquement sur une position d’obéissance ou de désobéissance vis-à-vis de nos parents. 

Ce colloque sur les les signaux faibles était passionnant. Lire les comptes rendus 1, 2 et 3.

Jérôme Bondu

Source image

Leave a Reply

Clicky