Twitter est une usine à spam
Je suis tombé ce matin sur un billet intitulé « Twitter nouveau paradis des usines à spam ? ». L’article de Thierry Lefort dénonce des usines à spam qui utilisent Twitter pour conduire les internautes vers des sites spécifiques ! Une rapide analyse lui permet de démonter le mécanisme :
« La démarche semble simple, le spammeur crée des comptes Twitter, qui suivent en automatique chacun plusieurs centaines de comptes jusqu’à ce qu’ils soient bloqués. Chaque follow provoque un envoi de mail avec la bio. Vu la popularité de Twitter ses notifications ne doivent pas finir dans les boites spam, en tout cas, mon compte Gmail, qui pourtant est très efficace pour filtrer le spam, les laisse passer et ils sont aussi dans la liste des interactions de chaque compte qu’ils ont suivis. »
Cela me fait penser à un billet précédent de François-Régis Chaumartin qui a exploré la possible opération d’intoxication de la Société Générale sur Twitter. Il arrivait à la même conclusion :
« Le problème vient ici du fait que ces 600 tweets n’ont pas été écrits par des humains, mais réémis en boucle automatiquement par un bot (robot logiciel) qui gère une vingtaine de comptes Twitter. »
Décidément, dès qu’il y a une brèche, tous spammeurs ou pirates de tous poils s’y engouffrent. Ces sujets seront abordés lors de la conférence Les défis de la sécurité informatique en 2012 mardi 7 février prochain (inscription en ligne).
Instrumentalisation de Twitter
[Mise à jour 2022 : ce billet a 10 ans pratiquement au jour près. Depuis, la tendance s’est confirmée. Twitter a bien été instrumentalisé par les « spammeurs de tous poils » comme je le dis plus haut. Mais il est aussi devenu un outil indispensable pour la recherche comme pour la veille.
Maîtrise de Twitter
En juillet 2012, le billet ‘ « Twitter m’a tuer » ou les débuts de la démocratie numérique‘ proposait que nous nous formions collectivement aux réseaux sociaux et au numérique au sens large. Car sans maîtrise des outils, nous allons en être les premières victimes.
En 2013, j’écrivais un billet intitulé ‘A ceux qui se demandent « A quoi sert Twitter ? » ‘ et m’interrogeais encore sur notre méconnaissance du numérique. Extrait : « Car au-delà du nécessaire apprentissage de tout nouvel outil par celui qui le pratique (que ce soit Twitter, un smartphone, un vélo, une voiture…), il y a aussi la nécessaire sensibilisation de ceux qui sont impactés par l’outil. »
En 2019 je présentais une méthode facile pour cartographier des influenceurs sur Twitter.
Twitter est quoi qu’il en soit bien installé dans nos usages du numérique.
Formation à Twitter
On ne sera pas étonné que je propose une formation à Twitter et aux médias sociaux, et notamment pour la recherche et pour la veille :
- Formation : Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
- Formation : Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Jérôme Bondu
Mon compte Linkedin et Twitter