Skip to main content
E-reputation

A ceux qui se demandent : « A quoi sert Twitter ? »

By 4 mars 2013février 6th, 2022No Comments
A quoi sert Twitter ?

« Mais bon sang à quoi sert Twitter ? » Le titre de ce billet fait référence à un article de Slate. Twitter, Facebook, les médias sociaux en général font partis des outils qui peuplent ce nouveau continent qu’est Internet.  Qu’ils soient mal compris, mal perçus, du fait de leur mauvais emploi… est compréhensible. Il en a été de même de la Louisiane par beaucoup de politiques Français qui ont certainement dû se dire à leur époque « Mais bon sang à quoi ça sert La Louisiane ? ».

Les nouveaux médias demandent un apprentissage

Le problème de ces nouveaux outils est que leur emploi n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Si l’on part même de l’utilisation de Google, outil « simple » s’il en est, tous les professionnels de la veille vous prouveront en quelques secondes que vous ne savez pas rechercher. Je commence d’ailleurs toujours mes cours et formations par un test de recherche d’informations sur internet… Et je peux vous assurer que pas un de mes auditeurs (qu’il soit étudiant, cadre, cadre sup, … en formation initiale ou continue, jeune ou âgé) ne sait correctement chercher une information.

Nous sommes tous analphaNet

Sur la question de l’analphaNétisme, on peut souligner le changement de paradigme fondamental que nous vivons tous :
– Pendant des siècles l’important était d’aller chercher les informations.
– Aujourd’hui l’important est de savoir se protéger du trop-plein d’informations, et de savoir filtrer. Il y a donc un apprentissage d’internet à faire !

Exemple d’une bonne utilisation de Twitter

Voici un exemple pratique de bonne utilisation de Twitter : Imaginons que l’enjeu soit de cartographier les influenceurs sur Twitter sur un sujet spécifique, et ceci sans outil professionnel. Prenons le sujet de la collapsologie. Je vous présente dans ce billet une méthodologie relativement facile, et surtout très rapide. Elle a été mise en œuvre dans le cadre de la formation en quelques minutes. Bien sûr un travail plus fouillé se ferait autrement. Mais dans la méthodologie présentée, le rapport temps / résultats est très intéressant.

D’où l’importance d’être formé. Pour ceux qui veulent savoir « à quoi sert Twitter ? » je les invite cette conférence du 14 mars 2013 au Club IES : et à consulter le programme de formation d’Inter-Ligere 😉

Jerome Bondu

Leave a Reply

Clicky