J’ai lu le livre de Frédéric Caramello « Renseignement humain, sécurité et management » aux éditions Lavauzelle. Les néophytes du domaine du renseignement (comme je le suis moi-même) y trouveront une multitude de conseils et de méthodes pour mieux prendre en compte la dimension humaine dans les relations.
Renseignement humain
Frédéric Caramello
Frédéric Caramello est un ancien officier supérieur, professionnel du renseignement humain. Son livre n’a bien évidemment pas pour objectif de nous transformer en parfait espion, mais à transmettre au manager des éléments clés pour une bonne prise en compte des réseaux humains, que ce soit dans leur construction, leur activation, la vérification de ses sources,… On sent que l’auteur a accumulé beaucoup de documentation sur le sujet, qu’il nous propose dans un livre épais de près de 500 pages. Je recommande personnellement une utilisation intensive de la table des matières qui permettra de « butiner » les paragraphes qui l’on a envi de lire.
Manipulation d’une source
Un paragraphe comme « la manipulation d’une source » page 179 nous permet de toucher du doigt ce qu’ont du être les guerres psychologiques du temps de la guerre froide, et relève de la culture générale ou de la curiosité intellectuelle. D’autres parties, comme « la négociation » ou « l’argumentation » page 281 sont elles beaucoup plus pratiques, et utilisables dans le monde de l’entreprise, notamment dans le cadre d’actions commerciales.
Cette incursion dans ce monde secret et mystérieux est intéressante. J’ai bien aimé aussi le glossaire très complet, et les nombreuses et savoureuses citations qui émaillent l’ouvrage et qui sont autant de sources d’inspirations que de respiration. Voici celle en préambule : « Ce n’est pas tant les choses qui nous affectent, que l’opinion que nous en avons » Épictète. Je recommande donc le lecture de « Renseignement humain, sécurité et management« .
Sur le même sujet, on pourra lire :
A lire : Renseignement et espionnage pendant l’antiquité et le Moyen Âge. Sous la direction d’Eric Denécé et Patrice Brun.
A lire : « Le renseignement ». Numéro spécial de la Revue Prospective et stratégie.
Le renseignement américain se met au réseaux sociaux.
Enfin, n’hésitez pas à consulter les formations Inter-Ligere sur le développement des réseaux humains:
Formations
I1 – Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 – Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3- Formation Développer son réseau relationnel.
I4- Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5- Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Jérôme Bondu